Shadow drop D
On savait depuis quelques semaines que Tango Softworks travaillait sur un certain “projet Hibiki“, répondant au nom de Hi-Fi Rush. Mais qui aurait pu prédire que le titre serait :
- annoncé au Developer_Direct de Microsoft
- un jeu d’action qui s’inspire de Devil May Cry couplé à un jeu de rythme
- sortirait dans la foulée ?
C’est le genre de surprise qui ne fait aucun sens, mais qui fait tout de même plaisir.
Après The Evil Within et Ghostwire: Tokyo, on est à des années-lumière de ce que le studio de Shinji Mikami nous avait habitué. Avec un prix tout doux de 30€ et une sortie instantanée dans le Game Pass, on peut comprendre la prise de risque, mais à la vue des images et des premiers retours des joueurs, le studio semble savoir dans quoi il s’embarque.
Hi-Fi Rush est donc un jeu d’action assez classique sur le fond, mais dont la forme change tout : le joueur doit appuyer sur les boutons d’attaque en rythme pour maximiser les dégâts et sortir des combos efficaces, tandis qu’à la manière d’un Necrodancer, le pattern des ennemis est également calé sur la musique. Le trailer donne la part belle à des phases de gameplay variées, mais reste à savoir si le concept arrive à tenir sur la longueur.
Associé à une direction artistique et un style d’animation qui rappelle fortement certaines séries d’animation récentes (sans parler d’une certaine inspiration des dernières productions Arc System Works), on ne peut pas dire que Hi-Fi Rush n’arrive pas à se distinguer, surtout que le titre profite d’une tracklist typé rock assez prestigieuse, entre Nine Inch Nails, The Black Keys ou The Prodigy… au grand dam des streamers.
Toujours plus étonnant, le budget a priori serré du jeu de rythme ne prédisposait pas Hi-Fi Rush à profiter d’une VF, mais il s’avère que c’est bel et bien le cas, avec Benoît du Pac dans le rôle du protagoniste, Chai. Vous le connaissez sans doute pour être la voix d’un certain professeur Onizuka dans GTO.