On vous a fait attendre, hein ?
Sujet de rumeurs depuis quelques temps, Konami qui souhaite revenir sur le devant de la scène en tant qu’éditeur de jeux ambitions dévoile enfin Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, un remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater sorti en 2004 sur PlayStation 2. Eh ouais, ça fait presque 20 ans.
Il était donc tout naturel que le jeu se dévoile au grand jour via un teaser durant le PlayStation Showcase d’hier soir, bien que le titre sera bien disponible sur PC et Xbox Series à une date encore inconnue.
On n’en saura malheureusement pas plus, à commencer par une confirmation que le teaser a été créé via le moteur utilisé pour développer Metal Gear Solid Delda (cela semble peu probable). En tout cas, sans Hideo Kojima pour superviser le projet – débouté suite aux différends avec son employeur que l’ont connaît– l’équipe de développement assure qu’elle est pleinement consciente de mettre les mains dans les entrailles d’un monstre sacré du jeu vidéo, et qu’elle fera son possible pour rendre l’hommage qui lui est dû.
Encore heureux, parce que la dernière fois que Konami a voulu créer un Metal Gear sans Kojima, on sait comment cela s’est terminé.
Nous recréons Metal Gear Solid 3: Snake Eater, l’un des volets les plus appréciés de la série Metal Gear, révélant l’histoire d’origine de Snake, sous le nom de Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Nous travaillons dur pour que Metal Gear Solid Delta: Snake Eater soit une recréation fidèle de l’histoire originale et de la conception du jeu, tout en faisant évoluer le gameplay avec des visuels époustouflants et une expérience utilisateur fluide.
Si tout se passe bien, on devrait donc retrouver peu ou prou l’expérience du jeu d’origine. En tout cas, il a été confirmé que le cast vocal de l’époque travaillera bel et bien sur ce remake, le célèbre David Hayter (voix de Snake) en tête. Quelques screenshots glanés sur le site officiel prouvent tout de même que Konami semble se donner les moyens de ses ambitions.
Autre inconnu, plus embêtant ce coup-ci : l’équipe de développement en question. Des bruits de couloirs et autres indices indiquent que le studio chinois Virtuos serait au charbon depuis déjà quelques années déjà, mais Konami n’a encore rien confirmé. Sûrement une volonté de ne pas souligner le vide que représente l’absence d’un “A Hideo Kojima Game” sur la jaquette.
Pas encore l’heure du spectacle
En attendant de plus amples infos, Konami a annoncé en parallèle la sortie cet automne du premier volume d’une collection Metal Gear Solid, regroupant les principaux jeux de la franchise depuis ses touts débuts sur MSX.
- Metal Gear
- Metal Gear 2: Solid Snake
- Metal Gear Solid (avec les extensions VR Training/Special Missions)
- Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
- Metal Gear Solid 3: Snake Eater
Il n’est pas question de remasters, mais plutôt de simples portages des jeux de l’époque, tandis que de l’émulation pour le MGS n’est pas à exclure. À priori, la collection devrait paraître sur PC, consoles Xbox et PlayStation. La perspective de futurs volumes laisse présager que l’on pourrait enfin profiter de Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots en dehors de la plateforme PS3, exclusif à cette dernière depuis sa sortie en 2008.