Enfin, Metroid 5, quoi
Sujet de rumeurs depuis de — très —nombreuses années, Metroid Dread est une réalité, dévoilé lors du Nintendo Direct de l’E3 2021. La date de sortie n’est d’ailleurs pas très loin, puisque les prochaines aventures de Samus Aran auront lieu sur Switch le 8 octobre 2021.
Ce “Metroid 5” est donc un retour à un gameplay plus classique. Le succès de Samus Returns sur 3DS, remake de Metroid 2, est la preuve que la formule d’origine de la série continue d’intéresser ses fans. On ne change pas une équipe qui gagne : MercurySteam est bel et bien responsable du développement.
L’histoire de Samus continue après les événements de Metroid Fusion tandis qu’elle se rend sur la planète ZDR pour enquêter sur une mystérieuse transmission envoyée à la Fédération galactique. Cette planète reculée regorge de formes de vie redoutables et de dangers mécaniques. Samus est aujourd’hui plus agile et puissante que jamais, mais sera-t-elle de taille face aux menaces qui hantent les profondeurs de ZDR ?
Comme le montre les images, le concept de Dread semble être classique pour la série, mais des mécaniques propres devraient proposer une expérience intéressante et ciselée, notamment au niveau du gameplay, révèle le Nintendo Treehouse qui suit la présentation.
Metroid Dread se veut particulièrement nerveux, et Samus pourra désormais exécuter des glissades utile en combat et l’exploration. Un coup au corps à corps permettra de contrer certaines attaques ennemies.
Mais la mécanique fil rouge de ce 5e opus, c’est la présence de robots traqueurs insensibles aux tirs de la chasseuse de prime. Le joueur devra ruser éviter leurs patrouilles à tout prix, sinon c’est une mort instantanée qui les attend. Heureusement, des gadgets comme un système de camouflage permettra de se faire discret.
En introduction, Shinya Takahashi a assuré que le développement de Metroid Prime 4 suit toujours son cours, mais quoi de mieux qu’un Metroid pour attendre un autre Metroid ? On espère que Dread fera l’affaire.