Prodeus est un FPS bourrin sans concession qui s’inspire des DOOM-like des années 90 avec un rendu graphique singulier et qui n’oublie pas d’être gore à souhait.
Bourrin un jour, bourrin toujours
Un duo de développeurs indépendants nous présente Prodeus, un FPS qui s’inspire très librement des shooters des années 90 qui ont défini le genre avec un rendu graphique mi-moderne mi-rétro assez particulier.
Nous sommes face à un titre assez classique inspiré très librement de DOOM, où il faut buter des zombies et des démons dans un complexe futuriste. Il est même question de trouver des clés pour progresser. Le level design semble digne de son héritage.
Seulement, l’aspect graphique du jeu singulier lui donne un feeling qui lui est propre. Les animations et la pixelisation font clairement penser à un vieux shooter avec des ennemis en sprites, mais le moteur est clairement moderne.
Si on lit la page Steam déjà en ligne, le jeu promet un gameplay rapide, un système de démembrement poussé, vraiment beaucoup de sang et un éditeur de niveau complet… comme à l’époque !
Je sais ce que vous allez me dire : “rah, encore un rétro-shooter débile fait par des gars qui ne jurent que par les nineties”. C’est en partie vrai.
Entre STRAFE, DUSK, Amid Evil, Ion Maiden ou plus récemment Project Warlock, les FPS qui reprennent les codes des premiers titres du genre comme DOOM, Quake ou Duke Nukem se multiplient.
Pourtant, chacun ajoute une pierre au monument de la nostalgie en n’oubliant pas d’être des jeux intéressants à part entière (sauf STRAFE, je te hais de toute mon âme). Un shooter bas du front où le joueur est libre sera souvent préférable un énième FPS couloir sans challenge et sans gloire.
En tout cas, Prodeus n’a pas encore de date de sortie définie à part un vague 2019. Il n’a pas été indiqué si le titre sortira sur consoles.
Prodeus sera disponible sur PC en 2019.