“Grand RPG”, c’est le genre
OnceLost Games annonce un RPG particulièrement ambitieux : The Wayward Realms. En fait, le titre est tellement ambitieux qu’il pourrait représenter un genre nouveau : le “Grand RPG”, un peu comme Total War qui représente le genre du “Grand Strategy”.
En effet, le studio OnceLost Games promet des mécaniques de jeux profondes, mais surtout un vaste open-world très organique, tout en étant particulièrement réactif aux actions du joueur :
Avec ce nouveau cadre, The Wayward Realms, vise à raviver le genre du RPG en appliquant des normes de développement modernes et des avancées en matière de qualité de vie à la philosophie de conception des jeux de rôle classiques. Le choix, les conséquences, la portée et le jeu de rôle seront vécus comme jamais auparavant, avec des systèmes de classe et de combat approfondis, une myriade de relations de faction complexes et dynamiques, ainsi qu’un monde ouvert à l’échelle réaliste où les joueurs découvriront une nouvelle classe de jeux : le Grand RPG.
Le nouveau studio promet un lore profond et intéressant, mais également une I.A — un “maître de jeu virtuel” — qui veillera à garder le contexte du jeu engageant, aidé d’un zeste de génération procédurale.
Un maître de jeu virtuel garde les choses intéressantes pour vous, en faisant réagir les autres personnages et leurs factions et en planifiant leur prochain mouvement en fonction de vos actions, ce qui fait que deux joueurs n’auront pas la même expérience de jeu. Les événements mondiaux ont des effets très différents dans la vie d’un aristocrate socialisant, d’un voleur retranché dans des conspirations de la pègre, d’un érudit collectionnant des artefacts anciens ou de tout autre rôle que vous vous créez.
Sur le papier, The Wayward Realms semble plutôt prometteur, mais quel genre de développeurs pourraient relever un tel défi ? D’anciens membres de Bethesda qui se sont rendu compte que la guerre des factions de Skyrim n’était pas très intéressante, bien sûr.
The Wayward Realms sera en effet dirigé par Ted Peterson et Julian LeFay, avec le support de Vijay Lakshman, des vétérans de Bethesda qui ont énormément contribué à la création et pérennisation de la licence The Elder Scrolls.
Malheureusement, The Wayward Realms n’a pas de date de sortie, et OnceLost Games cherche encore des bras pour terminer le développement.