On espère que vous aimez ça, les dragons
Quelques semaines après la mise en ligne de l’ultime affrontement contre le Geôlier, l’antagoniste du controversé Shadowlands, Blizzard dévoile la future extension de World of Warcraft via une cinématique digne du studio : Dragonflight.
Si Shadowlands promettait un nouveau pan entier du lore de Warcraft… en assumant d’étranges décisions de personnages pourtant récurrents, Dragonflight devrait offrir une narration neuve avec une emphase sur l’origine d’Azeroth et celle de ses premiers gardiens : les dragons.
Vous l’aurez compris, si vous aimez le lore de Warcraft en lien avec les Vols draconiques, vous risquez d’être servi avec Dragonflight. La nouvelle extension permettra aux joueurs d’explorer les mythiques îles aux Dragons, où la Horde et l’Alliance sont conjointement invitées par Alexstrasza, la Lieuse-de-Vie, pour reprendre le contrôle de l’archipel des griffes d’un ennemi mystérieux.
Même s’il y aura toujours des occasions de se chamailler en PVP, la narration de Dragonflight mettra en effet l’accent sur une coopération entre l’Alliance et la Horde, chose qui a été présagée par l’introduction en jeu de groupes inter-factions il y a peu.
Bien qu’il n’y ait pas grand-chose de réellement original, les nouvelles fonctionnalités apportées par Dragonflight sont plutôt nombreuses et significatives, à commencer par une nouvelle race jouable : les évocateurs dracthyrs. Mais cette même race représente également une nouvelle classe unique qui se repose entièrement sur leur incarnation dragonique.
À l’instar des Chevaliers de la mort, les évocateurs dracthyrs profitent d’une nouvelle introduction liée aux événements de Dragonflight, ce qui ne sera pas de trop pour découvrir leur gameplay particulier. Spécialisés dans le combat à moyenne distance, les évocateurs dracthyrs ne brandissent pas d’arme pour se battre, mais usent de leurs attributs draconiques pour infliger des dégâts ou soutenir leurs alliés.
Blizzard aura tout le temps de donner des précisions sur le fonctionnement de la classe/race, mais les premiers aperçus donnent la part belle à un gameplay orienté action, où il faudra faire attention aux télégraphes de ses compétences, plutôt que de sélectionner des cibles uniques. Par exemple, Blizzard indique que certaines attaques pourront être chargées, avec une notion de timing pour optimiser leurs effets.
Au-delà de ça, Dragonflight sera peut-être une extension où le vol à dos de monture sera exploité à fond : les joueurs recevront leur propre dragon entièrement personnalisable, proposant également un gameplay propre. En explorant les îles aux Dragons, il sera possible d’exécuter de nouvelles figures et manœuvres spéciales, ce qui devrait fluidifier les déplacements et même participer à l’engagement des combats.
Il sera également question de pas mal de refontes dans Dragonflight, comme l’arbre de talents qui fait son grand retour. Chaque niveau donnera un point de talent dans un arbre de classe et dans un arbre de spécialisation, avec la possibilité de sauvegarder des configurations à réutiliser selon le contexte et ses envies.
L’interface un brin désuète de World of Warcraft fait également peau neuve avec Dragonflight, allant vers un aspect plus minimaliste et fonctionnel. Il sera possible de bouger et modifier chaque élément de l’interface à sa guise, ce qui devrait rendre l’utilisation d’add-ons un peu moins indispensable selon les besoins.
Dragonflight proposera bien sûr de nouveaux donjons et raids, avec la possibilité d’atteindre le niveau 70, avec un certain focus sur les métiers et compétences d’artisanat via des spécialisations encore à définir.
Blizzard n’a pas dévoilé quand l’extension sera disponible pour les joueurs de World of Warcraft, mais il ne serait pas étonnant que l’on obtienne une date de sortie dans les mois à venir.