Pari d’avenir pour un développement qui a débuté il y a plus de 4 ans
Financé sur Kickstarter en 2017 grâce à un montant impressionnant de 3,2 millions de dollars, le développement d’Ashes of Creation est, pour le moins que l’on puisse dire, cahoteux. Pour fêter cette fin d’année 2021, Intrepid Studios a révélé la semaine dernière avoir travaillé sur un projet secret ces dernier mois pour les besoins de son MMO : une migration sur Unreal Engine 5. Pour l’occasion, on a même droit à des images qui bougent.
Même si la plastique de l’Unreal Engine 5 promet de jolis panoramas, comme ceux proposés par la nouvelle région enneigée aperçue dans la vidéo, Intrepid Games espère que les outils fournis avec la nouvelle version du moteur permettra de fluidifier et faciliter le développement d’Ashes of Creation.
Comparé à l’alpha technique qui s’est déroulé l’été dernier, les animations sont déjà plus fluides, la géométrie du terrain est plus organique et les effets visuels plus spectaculaires, mais le studio espère surtout que de nouvelles opportunités d’optimisation permettront d’afficher bien plus d’éléments à l’écran avant de connaître des ralentissements.
Evidemment, on ressent aux images qu’il s’agit encore d’un jeu activement en développement, mais il semblerait qu’Intrepid Games tienne enfin le bon bout, après plus de 4 ans de travaux.
Une seconde alpha technique est d’ores et déjà prévu pour le courant 2022, afin que les joueurs qui suivent le projet de près puissent profiter des opportunités offertes par l’Unreal Engine 5, avec un meilleur aperçu des idées qui décrivent Ashes of Creation comme un MMO intéressant sur le papier.
Pour rappel, le monde d’Ashes of Creation se veut réactif aux actions des joueurs, avec des changements drastiques qui peuvent survenir de façon irréversible, grâce à un système de zones d’influence présenté comme organique.
Autre indice que le MMO semble être sur de bon rails : le recrutement en septembre dernier Wynne McLaughlin en tant que narrative designer, venant tout juste de quitter Zenimax Online Studios (The Elder Scrolls Online) après 9 ans de boîte. Vétéran dans le monde du MMO, McLaughlin est connu pour avoir collaboré avec Lord British sur Tabula Rasa et participé au développement de Star Wars : The Old Republic.