Avec J.K. Simmons en guest star, s’il vous plaît
Sa présence était étonnante, mais Baldur’s Gate III a profité du dernier State of Play diffusé hier soir pour dévoiler sa date de sortie définitive… et l’un de ses personnages principaux : le général Ketheric Thorm interprété par J.K. Simmons.
Bon, on connaissait déjà le mois de sortie de Baldur’s Gate III, mais Larian ne se mouille pas trop en révélant que son CRPG sortira finalement le 31 août, quasiment à la fin de l’été.
Toutefois, une fois qu’on a vu le trailer qui accompagne l’annonce, la présence du prochain jeu de Larian Studios lors de l’émission de PlayStation fait sens, puisque le studio a profité de l’occasion pour dévoiler la version console de Baldur’s Gate III, exclusive à la PlayStation 5. Le titre proposera d’ailleurs quelques fonctionnalités à ne pas sous-estimer, comme le support complet de la DualSense, l’intégration de cross-saves et la possibilité de jouer en split-screen, histoire de s’engueuler en direct sur un échec critique foireux.
Mais la dernière surprise de ce trailer, c’était bien entendu la révélation de la présence de J.K Simmons au casting dans le rôle d’un intrigant antagoniste : le général Ketheric Thorm. Bien qu’il soit un acteur connu de Hollywood, J.K Simmons a l’habitude de donner de la voix dans diverses productions et n’est pas étranger au monde du jeu vidéo. Oui, Cave Johnson dans Portal 2, c’était lui. Ainsi, Simmons rejoint Matthew Mercer, l’une des figures principales de Critical Role, qui a la lourde responsabilité d’endosser le rôle de Minsc.
La dernière bonne nouvelle, c’est que tous les joueurs qui auront acheté Baldur’s Gate III durant l’accès anticipé recevront gratuitement une mise à niveau vers l’édition Deluxe numérique lors de la sortie complète du 31 août.
[mise à jour 24/02 16h30]
La révélation d’une version console pour Baldur’s Gate III prévue le jour de la sortie d’accès anticipé en a surpris plus d’un, Larian ayant plusieurs fois indiqué que le portage du titre sur des plateformes autres que PC et Mac pourrait prendre un peu de temps avant d’arriver, à l’instar des Divinity: Original Sin.
Malheureusement, la surprise a rapidement laissé place à une certaine forme de déception, puisque le studio belge avait précisé en 2019 que Baldur’s Gate III ne ferait l’objet d’aucun deal d’exclusivité, quelque soir la forme. Pourtant, et sans surprise, cette sortie exclusive sur PlayStation 5 fait grincer des dents.
Eurogamer a demandé à Larian si Sony avait sécurisé l’édition de Baldur’s Gate III PlayStation via un contrat d’exclusivité, même temporaire, mais le studio assure qu’il n’en est rien.
En ce moment, nous prévoyons de publier Baldur’s Gate 3 pour PC, Mac, GeForce Now et PS5. Cela dit, nous n’avons aucune exclusivité et annoncerons la prise en charge de plates-formes supplémentaires si et quand nous serons prêts.
Ainsi, on peut seulement supposer à l’heure actuelle que la raison est d’ordre technique et/ou de ressources disponibles, Larian étant dans la dernière ligne droite du développement.