Voté au préalable par les viewers sur Twitch, bien entendu
Déjà un point fort de Divinity: Original Sin 2, Baldur’s Gate 3 n’offrira pas un mode multijoueur au rabais. Le but de Larian Studios est d’offrir une expérience cinématique assez inédite pour le genre du CRPG, que vous jouiez seul·e ou avec vos amis.
Dans un nouveau carnet des développeurs vidéo toujours plein de blagues bon enfant et de rappels subtils à la distanciation sociale, le directeur des cinématiques Jason Latino dans la branche basée à Dublin explique comment le studio s’assure à ce que chaque joueur vive une aventure immersive et qui s’adapte à son style de jeu.
Pour rappel, chaque ligne de dialogue de Baldur’s Gate 3 est capturée avec le vrai jeu des acteurs, mais il faut que la caméra s’adapte en fonction de la taille du personnage que vous incarnez (un halfling verra le monde d’en bas) et selon l’animation qui est montrée à l’écran. Il y a beaucoup d’artifices dynamiques qui transforment le résultat de façon organique et permettent de rester happé par l’ambiance du titre.
C’est un des points dont le studio prêtera le plus son attention lors de la sortie du titre en accès anticipé le 30 septembre.
Mais le système met également en valeur les parties jouées avec des amis. Quand un personnage est engagé dans une conversation, les autres l’observeront d’un point de vue du gameplay, idéal pour pickpocket un PNJ (ou le pote) alors distrait. Toutefois, certains dialogues font également intervenir tous les membres du groupe.
L’exemple donné est un joueur vampire qui a besoin de se nourrir. Il a alors la possibilité de sucer le sang d’un des membres du groupe… y compris les autres joueurs. Via un système de vote, les autres joueurs peuvent indiquer quelle décision ils préféreraient, mais cette dernière n’est pas imposée. Ça sent les dramas et les trahisons bien drôles.
L’évolution naturelle d’une telle fonctionnalité, c’est bien évidemment une intégration Twitch (et Stadia Crowd Choice, lol), où les spectateurs pourront voter pour l’option de dialogue qu’ils aimeraient voir… au grand dam de l’histoire et de la santé mentale du streamer.