Tu berzerkeras le jour, tu berzerkeras la nuit
Presque 6 mois après la dernière mise à jour majeure de Baldur’s Gate 3, le patch numéro 7 du CRPG des Belges de Larian Studios est enfin disponible, proposant une nouvelle classe : le Barbare. Malheureusement, le studio laisse quand même planer le doute sur une sortie de l’accès anticipé pour 2022.
On a l’habitude maintenant avec Larian Studios : ce nouveau patch pour Baldur’s Gate 3 est assez conséquent, apportant des nouveautés comme la classe du Barbare et ses sous-classes, Berserker et Wildheart, avec de nouvelles options de combat au corps-à-corps qui vont bien.
Certaines mécaniques existantes se voient également affinées, comme la discrétion qui devrait être plus simple à prendre en main via des changements liés à l’obscurité, tandis que les personnages doués de vision nocturne ne permettront plus de tricher en voyant des éléments hors de leur champ de vision.
Les joueurs pourront également revivre l’Acte 1 en découvrant 24 objets magiques supplémentaires, tout en profitant d’une nouvelle interface qui devrait alléger les allers-retours entre les fiches de personnage, l’équipement et l’inventaire. Les fenêtres peuvent être bougées à volonté, tandis qu’il sera possible de continuer de jouer quand ces dernières sont ouvertes. Mais le point le plus important est sans doute un changement lié à la mini-carte, désormais en forme de cercle, la “forme la plus noble” précise le patch note.
L’aspect graphique continue également d’être retouché avec plus de “400 animations supplémentaires” et des retouches sur “plus de 700 cinématiques“, avec toujours moins de flottement entre les nombreuses lignes de dialogues. Et bien sûr, une flopée innombrables de bugs ont été corrigés pour l’occasion.
Malheureusement, avec des mises à jours certes conséquentes mais sporadiques, Larian Studios n’est plus vraiment optimiste sur les perspectives d’une sortie complète pour 2022, et qu’il faudra peut-être attendre l’année prochaine pour profiter de Baldur’s Gate 3 au-delà du premier Acte que les joueurs connaissent par cœur. La qualité prime sur la précipitation :
Notre objectif interne pour la sortie est une barre de qualité plutôt qu’une date. De nombreux progrès ont été réalisés en vue de cet objectif au cours de l’année écoulée en accès anticipé, mais nous savons que de nombreux joueurs attendent une date réelle. Cette date viendra lorsque nous serons encore plus près d’atteindre notre objectif, mais pour le moment, nous nous attendons à ce que Baldur’s Gate 3 sorte de l’accès anticipé en 2023.
Pour rappel, l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 disponible depuis octobre 2020 ne contient que le 1er acte du scénario principal, mais la sortie complète devrait apporter 2 actes supplémentaires, de quoi proposer beaucoup de contenu d’un coup pour les vétérans et les nouveaux joueurs.