Escape From Tarkov 2042
Les rumeurs et fuites avaient vu juste : le 3e mode principal de Battlefield 2042, Hazard Zone (Zone à risque, en français) est bel et bien un mode compétitif qui s’inspire de Hunt: Showdown et Escape From Tarkov, mélangeant des éléments PVP et PVE avec des mécaniques de mort permanente.
Comme annoncé, DICE et Electronic Arts ont donné plus de détails sur le blog officiel de Battlefield 2042, accompagnés d’un trailer qui souligne la tension promise par un tel mode de jeu.
Dans des parties qui devraient durer 20 minutes au grand maximum, jusqu’à 32 joueurs répartis en escouades — 24 sur consoles d’ancienne génération — s’affrontent sur l’une des 7 immenses cartes de Battlefield 2042, mais dans un contexte bien différent du fameux mode Conquête.
Un peu comme un Battle Royale, les équipes devront explorer des points d’intérêts à la recherche de données à collecter, avec la possibilité de s’arrêter n’importe quand. Si les joueurs sont en compétition pour récupérer ces objectifs, des forces neutres contrôlées par l’IA protégeront les points d’intérêts les plus importants.
Au sein d’une escouade de quatre membres, vous devez localiser et récupérer des lecteurs de données critiques dispersés sur le champ de bataille, tout en affrontant des escouades ennemies ayant le même objectif, mais aussi des forces d’occupation. Pour gagner dans cette expérience aux grands enjeux et sans seconde chance, récupérez les lecteurs de données et choisissez le moment pour évacuer la zone avant qu’une tempête ne la ravage. Chaque balle, chaque affrontement et chaque décision comptent.
Certains points d’intérêts ne proposeront pas d’objectifs à récupérer, mais du ravitaillement et des bonus d’équipe puissants, comme un redéploiement, le parachutage d’un véhicule ou d’un Ranger, le robot quadrupède armé.
Avant la partie, chaque joueur pourra choisir un Spécialiste, son équipement et un avantage tactique, achetés avec des crédits récupérés au fil des missions. Si vous ne manquerez jamais de matériel standard, les équipements et améliorations achetés seront bien évidemment perdus si vous mourez.
Justement, tout le sel du mode Hazard Zone est là : est-ce que vous souhaitez vous extraire à la première occasion pour sécuriser vos gains, où est-ce que comptez accumuler un maximum d’objectifs, quitte à traquer les équipes adverses ? La partie sera rythmée par deux fenêtres d’extractions et une catastrophe climatique dangereuse. Les équipes qui n’auront pas réussi à s’enfuir lors de l’extraction finale — il n’y a de la place que pour une escouade — perdront tout.
Plus de données collectées signifie plus d’XP pour le Passe de Combat, ainsi que des crédits à dépenser pour une future partie. Toutefois, privilégier la survie aux gains potentiels a un autre avantage : si vous enchaînez les extractions réussies avec le même Spécialiste, ce dernier aura droit à de grosses ristournes sur l’équipement et les améliorations, jusqu’à ce qu’il soit perdu en mission.
Contrairement à ce que les rumeurs présageaient, Hazard Zone sera bel et bien un mode de jeu intégré à Battlefield 2042, et non un mode de jeu disponible de façon indépendante en free-to-play, à l’instar de Call of Duty: Warzone. On suppose toutefois que le Passe de Combat sera étroitement lié avec ce mode de jeu, plus qu’avec le mode Conquête, en tout cas.
Pour rappel, Battlefield 2042 sera disponible le 19 novembre sur PC, Xbox Series et PlayStation 5. Les versions Xbox One et PlayStation 4 devront se contenter de parties à 64 joueurs en mode Conquête, contrairement à 128 joueurs sur les autres plateformes.
Dans sa grande bonté, EA a récemment annoncé que les versions numériques Xbox Series et PS5 de Battefield 2042 permettront de télécharger les versions Xbox One et PS4 sans surcoût, histoire de pouvoir jouer même si les stocks de consoles next-gen restent désespérément vides.