L’imminente saison 2 apporte ET corrige du contenu
On ne dirait pas comme ça, mais DICE n’en a pas fini avec Battlefield 2042. Aujourd’hui, le studio a pris le temps de prouver sa détermination vis-à-vis de la difficile tâche de reconstruire une certaine confiance entre la franchise et les fans déçus par le dernier opus en date.
Dans un billet accompagné d’une vidéo qui donne la parole à plusieurs membres clés de l’équipe de développement de Battlefield 2042, DICE fait le listing des changements drastiques qui surviendront lors du déploiement de la seconde et troisième saison de contenu.
Eh oui, vous avez bien lu le titre : les classes de Battlefield feront bientôt leur grand retour dans 2042. Attention, les Spécialistes ne vont nulle part, mais ces derniers seront bientôt répartis dans les 4 catégories chères aux joueurs de la première heure : Assaut, Éclaireur, Soutien et Ingénieur. Ainsi, si un joueur joue Falck, une infirmière de combat qui peut soigner ses alliés à distance, cette dernière ne pourra plus transporter un lance-roquette ou des pains de C5, mais sera cantonnée à des objets de sa classe comme la caisse de soins.
C’était l’une des principales critiques de Battlefield 2042 à sa sortie fin 2021 : si tout le monde peut prendre n’importe quel gadget avec n’importe quel Spécialiste, alors les opportunités de teamplay s’effritent d’elles-mêmes, puisque personne ne veut s’encombrer de gadgets situationnels (comprendre : qui n’explose pas à la tronche de l’ennemi). Avec le retour d’un minimum de contrainte, DICE espère que les joueurs pourront enfin coopérer pour des choses aussi triviales que s’échanger des munitions, des protections ou réparer des véhicules dans le besoin. En revanche, il ne sera pas question de restreindre le choix des armes selon le Spécialiste.
Au-delà de l’aspect gameplay, certains Spécialistes vont aussi profiter d’un relooking suite aux retours des joueurs qui trouvaient un peu trop… inspirés, donnant l’impression que Battlefield 2042 n’était qu’un vulgaire un Hero Shooter de plus, avec des personnages un peu trop hauts en couleur pour une franchise qui avait l’habitude de dépeindre la guerre de façon un peu plus vraisemblable. Pas “réaliste”, mais “vraisemblable”. Ce remaniement terre-à-terre passe par le visage des Spécialistes, mais également par leurs lignes de dialogues et leur posture.
Malheureusement, il faudra attendre la saison 3 de Battlefield 2042 pour profiter du nouveau système de classes. Toutefois, la saison 2 ne devrait pas être avare en ajout de contenu ou en améliorations du jeu, comme 3 nouvelles armes (dont une arme de poing), accompagnées de deux armes tout droit débarquées du mode Portal, jouables dans les modes Conquête et Ruée principales : la M60E4 et la M16A3 de Battlefield 3. Ces armes seront débloquées via des missions spéciales, ces dernières permettant également d’accéder au contenu du Battle Pass de la première saison, comme la nouvelle Spécaliste, les dernières armes et les derniers véhicules.
Enfin, après de retours positifs sur la refonte de Kaléidoscope, DICE présente les nouvelles versions d’Orbital et de Renouvelable, bien plus détaillées que par le passé, proposant un level design plus dynamique via de nombreux couverts jusqu’à présent absents. Certains objectifs ont été remaniés, déplacés, voire créés de zéro. À l’instar de la saison 1, DICE promet également une nouvelle carte qui n’a pas encore montré sa bouille, mais qui devrait plaire à ceux qui privilégient le combat d’infanterie, tout en gardant en tête le danger chaotique des parties à 128 joueurs.
DICE n’a pas encore précisé quand la saison 2 de Battlefield 2042 sera déployée, mais il faudra sans doute attendre pas plus tard que le courant de septembre pour en profiter.