Le(s) bon(s) vieux temps
À deux semaines de la sortie de Battlefield 2042, en a parallèle d’un trailer de gameplay, DICE a publié un long, très long billet sur le blog officiel de la franchise pour détailler le fonctionnement et le contenu initial de Battlefield Portal, le fameux mode bac-à-sable qui donnera la possibilité aux joueurs d’imaginer l’expérience Battlefield qui les font rêver.
Les nostalgiques du Battlelog seront aux anges : la configuration d’une “Expérience Battlefield Portal” se passe sur une page web en premier lieu. À partir de là, il sera possible de créer un serveur en choisissant un mode de jeu parmi 5, comme Grande Conquête, Ruée ou Team Deathmatch, et de choisir une rotation de cartes. On retrouve celles de Battlefield 2042, les seules jouables à 128 joueurs, mais également des cartes tirées de Battlefield 1942, Battlefield 3 et Bad Company 2. Au total, 13 cartes modulables seront disponibles au lancement.
S’il sera possible de choisir des paramètres classiques comme le nombre de joueurs maximum dans la partie, dans une escouade ou le temps de jeu, il y aura également moyen de bricoler avec des paramètres beaucoup plus fins, comme, le tir ami, le dégât des headshots ou même la vitesse des projectiles. Il sera même possible de désactiver l’assistance de visée pour les manettes. Même les éléments du HUD sont réglables.
Par exemple, en imaginant que l’on veuille une expérience Battlefield à l’ancienne, il sera possible de désactiver la régénération de vie automatique des joueurs, voire la possibilité de glisser. En associant une restriction des armes et des véhicules (ayant eux-mêmes leurs propres modificateurs) venant des jeux cités plus haut, toutes les folies sont permises.
Il sera même possible de gérer la façon dont apparaissent les véhicules, comme en libre service dans les Battlefield traditionnel, et de séparer des règles selon les deux forces qui s’opposent : à vous les batailles au gameplay asymétrique qui vous manquent tant.
De la même manière, il sera possible d’intégrer les classes des anciens Battlefield, pêle-mêle avec le système de Spécialistes de Battlefield 2042, a. 75 armes seront disponibles au lancement de Battlefield Portal, livrées avec leurs accessoires respectifs. Les listes de véhicules et de gadgets répartis sur les 4 jeux ne devraient d’ailleurs pas être en reste.
Mais le truc qui risque de faire perdre quelques heures de sommeil aux plus bricoleurs des joueurs, c’est bien un éditeur de règles poussé, avec un système de programmation par briques qui devrait proposer des résultats complexes avec un peu d’expérimentation. DICE promet un guide complet et des exemples modifiables lorsque l’éditeur de Battlefield Portal sera disponible.
Une fois la partie lancée, vous serez bien à la tête du serveur, avec le système de gestion venu du fin fond des âges qui va avec : kicker/bannir un joueur, forcer la rotation des cartes, etc.
DICE compte soutenir Battlefield Portal sur le long terme, en mettant notamment en avant certains modes de jeu imaginés par les joueurs, du plus Battlefield Core au règles les plus farfelues, comme une mêlée géante à 128 joueurs, équipés seulement de défibrillateurs. Le billet n’en parle pas, mais on espère du contenu venant d’autres jeux de la franchise Battlefield.
Pour rappel, Battlefield 2042 sera disponible le 19 novembre sur PC, consoles Xbox et PlayStation.