Tous les clichés sont là
Avec la next-gen, la plupart des acteurs de l’industrie ont trouvé une stratégie commune : repousser les annonces le plus tard possible. Nous sommes fin août et Activision déviole enfin — de manière officielle — le Call of Duty annuel, sobrement sous-titré Black Ops Cold War.
Plutôt qu’un reboot de la série parallèle en comparaison avec Modern Warfare, Cold War est la suite directe du premier Black Ops sorti en 2010. Le plaisir de retrouver Mason, accompagné de Hudson et du charmant Woods. Nous voilà donc une fois de plus avec un scénario sur fond de Guerre froide, conspiration et tout le tanti quanti. Mais j’accepte, parce que le premier Black Ops avait l’avantage d’être prenant, et il y a même Ronald Reagan dans celui-ci. Je ne vois pas ce qu’il vous faut de plus.
Il est toujours étrange de voir Activision vouloir ancrer une série comme Call of Duty dans la réalité, mais soit. C’est juste que c’est faussement subversif.
L’iconique saga Black Ops est de retour avec Call of Duty®: Black Ops Cold War – la suite directe de l’opus où tout a commencé, Call of Duty®: Black Ops. Black Ops Cold War va plonger les fans dans la guerre politique la plus étrange qui soit, au tout début des années 80. Dans une campagne solo prenante, les joueurs vont avancer au cœur d’une sordide conspiration aux côtés de personnages emblématiques comme Woods, Mason, Hudson et bien d’autres agents pour tenter de mettre fin à une conspiration qui tisse sa toile depuis des décennies. Outre la Campagne, les joueurs pourront s’armer d’un arsenal de la Guerre froide pour combattre dans la toute nouvelle génération d’expériences Multijoueur et Zombies.
Toutefois, la surprise a été gâchée hier par les dataminers de Modern Warfare qui avait déjà trouvé l’annonce avant son officialisation. Tout correspond : la date de sortie fixée pour le 13 novembre, la révélation du mode multijoueur pour le 9 septembre et l’accès immédiat de Woods dans Modern Warfare pour les précommandes. Pour l’instant, la copie next-gen est réservée pour l’achat de l’édition justement intitulé “cross-gen” ou Ultime.
Plus intéressant encore… la campagne solo est chapeautée par Raven Software qui prend du galon dans la galaxie Call of, souvent cantonné au soutien de développement des autres studios historiques, alors qu’il a été capable de produire des FPS cultes comme Heretic, Hexen, Jedi Knight 2 ou même Quake 4. Il est même question de niveaux semi-ouverts et d’outil de création de personnage.
Treyarch semble donc être à fond sur les modes multijoueurs et zombies, des secteurs où le studio est le plus à l’aise. Faut dire qu’il n’avait pas vraiment le temps de s’occuper de la campagne, catapulté sur le projet après abandon de Sledgehammer Games. On verra à quoi ça ressemble d’ici quelques jours.