Le dernier trailer de Civilization 6: Gathering Storm offre un bon résumé des nouvelles mécaniques de jeu introduites par l’extension, comme la nouvelle gestion des ressources stratégiques et l’impact des civilisations sur l’environnement.
Polluer n’est pas jouer
Le dernier trailer de gameplay de l’extension de Civilization 6, Gathering Storm, nous explique plus en détail les nouvelles mécaniques de jeu apportées par cette dernière. Il est question de catastrophes naturelles, de conséquences sur le très long terme et d’entraide internationale.
Alors que la protection environnementale devient un sujet de plus en plus présent dans les préocupations des citoyens du monde, Firaxis compte bien éduquer les joueurs en leur montrant par le gameplay que le changement climatique, ce n’est pas de la rigolade.
Les catastrophes naturelles imprévisibles peuvent vous pourrir la vie comme vous apporter des bonus intéressants, mais le défi viendra de la nouvelle façon de gérer vos ressources stratégiques, divisés en deux groupes : les combustibles et les matériaux. Selon le combustible que vous utilisez pour alimenter vos villes, vous risquez de participer au réchauffement global qui accentuera la fréquence des catastrophes naturelles et augmentera le niveau des mers, ce qui réduira fortement la surface de terre ferme exploitable (et engloutira quelques villes côtières au passage). Jouer les Coal Rollers sera un moyen très efficace de se mettre le monde entier à dos.
Pour régler ces soucis diplomatiques, le Congrès mondial fait son grand retour et permettra aux pays du monde entier de s’entraider pour des objectifs communs. C’est aussi un excellent moyen de manipuler les autres nations pour arracher la Victoire diplomatique.
Bien sûr, comme pour Rise & Fall, Gathering Storm apportera 8 nouvelles civilisations et 9 dirigeants, comme la Phénicie, le Canada, les Incas ou la Suède, tous ayant leurs propres bonus et gameplay propre. De quoi largement renouveller l’expérience de jeu. Faire mieux que Rise & Fall ne sera pas très compliqué, de toute façon.
- Effets environnementaux : découvrez des volcans, des tempêtes (blizzards, tempêtes de sable, tornades, ou encore ouragans), des changements climatiques, des inondations et des sécheresses.
- Électrécité et ressources stratégiques : les ressources ont un rôle supplémentaire dans Gathering Storm. Elles sont désormais consommées par les centrales pour générer de l’électricité dans vos villes. Au départ, vous alimenterez uniquement vos bâtiments les plus avancés à l’aide du charbon et du pétrole, mais au fil de vos avancées technologiques, vous pourrez faire appel aux énergies renouvelables. Vos choix de consommation énergétique affecteront la température de la planète et peuvent provoquer une fonte de la calotte glaciaire et une augmentation du niveau de la mer.
- Projets d’ingénierie : façonnez le monde en fonction des besoins de votre empire pour surmonter les problèmes causés par votre environnement à l’aide de canaux, de barrages, de tunnels et de voies ferrées. Lorsque vous fondez des villes, prenez garde aux risques d’inondation côtière, mais n’oubliez pas qu’en milieu de partie, vous pourrez construire des barrières anti-inondations pour protéger ces cases.
- Congrès mondial : faites entendre votre voix auprès des autres dirigeants. Gagnez des faveurs diplomatiques en nouant des alliances, en influençant des cités-états, en participant aux Jeux mondiaux et bien plus. Utilisez vos faveurs diplomatiques pour obtenir des promesses de la part des autres dirigeants, voter lors des résolutions, solliciter des sessions extraordinaires en cas d’urgence, augmenter le poids de vos votes et remporter la nouvelle victoire diplomatique.
- Technologies et dogme du XXIe siècle : Une nouvelle ère a été ajoutée aux arbres technologique et dogmatique. Affrontez de nouveaux effets environnementaux et tentez de protéger vos citoyens en lançant des plans de déplacement des populations ou en développant des technologies de récupération des émissions carboniques.
- Nouveaux dirigeants et nouvelles civilisations : neuf nouveaux dirigeants et huit nouvelles civilisations ont été ajoutés. Tous disposent de mécaniques et d’avantages exclusifs, ainsi que neuf unités, quatre bâtiments, trois aménagements, deux quartiers et un gouverneur, tous exclusifs.
- Nouveaux scénarios
- La peste noire
- Machine de guerre
- De nouveaux contenus : découvrez une foule de nouveautés : 7 merveilles mondiales, 7 merveilles naturelles, 18 unités, 15 aménagements, 9 bâtiments, 2 organisations urbaines, 9 technologies et 10 dogmes.
- Un gameplay amélioré : L’espionnage a été enrichi de nouvelles options, les victoires scientifique et culturelle ont été mises à jour, de nouveaux moments historiques ont été ajoutés, et des améliorations ont été apportées aux mécaniques existantes.
En revanche, l’extension coûte cher. Comptez 40€ sur Steam pour vous offrir Gathering Storm qui débarque le jour de la Saint-Valentin, soit presque le prix du jeu de base. Vous pouvez bien faire un tour de plus avant d’aller retrouver votre moitié au restaurant (non, ne faites pas ça).
Civilization 6: The Gathering Storm sera disponible le 14 février 2019 sur PC, Mac et Linux.
Achat goclécd.fr (PC)