Firaxis a annoncé l’existence de la prochaine extension de Civilization 6 qui compte ajouter de nouvelles mécaniques de jeu tournant autour du climat ainsi que de nouveaux leaders.
COOP 21
Et voilà une deuxième extension pour Civilization 6. Annoncé en grande pompe lors d’un stream surprise, Firaxis a révélé son existence et son contenu. The Gathering Storm inclura de nouvelles mécaniques de jeu profondes comme les catastrophes naturelles, l’impact de l’Homme sur le climat et, bien sûr, de nouveaux leaders.
Le principe du réchauffement climatique n’est pas nouveau dans un Civilization, mais cette mécanique sera centrale dans The Gathering Storm et il faudra la prendre en compte à partir de l’âge industriel. Vous aurez toutes les occasions du monde pour polluer comme un porc, mais les conséquences affecteront tout le monde, comme une élévation du niveau de la mer qui peut engloutir des cases côtières. La recherche de technologies sur le développement durable devrait permettre de pallier le problème.
La plus grosse nouveauté qui risque de pas mal dynamiser les parties est clairement l’introduction de catastrophes naturelles. On peut aussi subir de tornades, de blizzards, d’inondations, de tempête de sables, d’ouragans, etc. Cependant, Firaxis tient au fait que ces événements ne sont pas uniquement négatifs et que certains bénéfices peuvent en être tirés. Par exemple, si vous voulez vous la jouer Pompéi, il est possible de s’installer près d’un volcan pour profiter de son sol volcanique avantageux, mais une éruption soudaine pourrait mettre à mal vos installations proches.
Évidemment, le réchauffement climatique modifie la fréquence des catastrophes météorologiques.
Prix Nobel de la paix
Autres mécaniques qui font leur grand retour : le Congrès mondial et la victoire diplomatique. À partir d’un certain stade de Civilization, il sera à nouveau possible de proposer aux autres nations de rejoindre une assemblée internationale et d’essayer de convaincre leurs leaders de voter des lois qui affectent la partie. Il sera aussi possible d’organiser des expositions universelles et des jeux mondiaux afin de gagner des faveurs diplomatiques.
Pour terminer, Firaxis va étendre la durée de vie du jeu en apportant de nombreuses technologies futuristes basées sur des spéculations réelles qui devraient avoir un impact important sur les fins de parties.
Parce qu’une nouvelle extension d’un Civilization n’est jamais chose simple à résumer, vous pouvez consulter directement en détail les nouveautés de The Gathering Storm sur le site officiel de Firaxis (et en français).
- Effets environnementaux : découvrez des volcans, des tempêtes (blizzards, tempêtes de sable, tornades, ou encore ouragans), des changements climatiques, des inondations et des sécheresses.
- Électrécité et ressources stratégiques : les ressources ont un rôle supplémentaire dans Gathering Storm. Elles sont désormais consommées par les centrales pour générer de l’électricité dans vos villes. Au départ, vous alimenterez uniquement vos bâtiments les plus avancés à l’aide du charbon et du pétrole, mais au fil de vos avancées technologiques, vous pourrez faire appel aux énergies renouvelables. Vos choix de consommation énergétique affecteront la température de la planète et peuvent provoquer une fonte de la calotte glaciaire et une augmentation du niveau de la mer.
- Projets d’ingénierie : façonnez le monde en fonction des besoins de votre empire pour surmonter les problèmes causés par votre environnement à l’aide de canaux, de barrages, de tunnels et de voies ferrées. Lorsque vous fondez des villes, prenez garde aux risques d’inondation côtière, mais n’oubliez pas qu’en milieu de partie, vous pourrez construire des barrières anti-inondations pour protéger ces cases.
- Congrès mondial : faites entendre votre voix auprès des autres dirigeants. Gagnez des faveurs diplomatiques en nouant des alliances, en influençant des cités-États, en participant aux Jeux mondiaux et bien plus. Utilisez vos faveurs diplomatiques pour obtenir des promesses de la part des autres dirigeants, voter lors des résolutions, solliciter des sessions extraordinaires en cas d’urgence, augmenter le poids de vos votes et remporter la nouvelle victoire diplomatique.
- Technologies et dogmes du 21e siècle : Une nouvelle ère a été ajoutée aux arbres technologique et dogmatique. Affrontez de nouveaux effets environnementaux et tentez de protéger vos citoyens en lançant des plans de déplacement des populations ou en développant des technologies de récupération des émissions carboniques.
- Nouveaux dirigeants et nouvelles civilisations : neuf nouveaux dirigeants et huit nouvelles civilisations ont été ajoutés. Tous disposent de mécaniques et d’avantages exclusifs, ainsi que neuf unités, quatre bâtiments, trois aménagements, deux quartiers et un gouverneur, tous exclusifs.
- Nouveaux scénarios : La Peste noire et Machine de guerre, un scénario qui retrace l’invasion de la France par l’Allemagne en 1940
- De nouveaux contenus : découvrez une foule de nouveautés : 7 merveilles mondiales, 7 merveilles naturelles, 18 unités, 15 aménagements, 9 bâtiments, 2 organisations urbaines, 9 technologies et 10 dogmes.
- Un gameplay amélioré : L’espionnage a été enrichi de nouvelles options, les victoires scientifique et culturelle ont été mises à jour, de nouveaux moments historiques ont été ajoutés, et des améliorations ont été apportées aux mécaniques existantes.
Comme pour Rise & Fall, les nouveaux leaders et civilisations seront révélés au fil des semaines qui précéderont la sortie de l’extension, d’ores et déjà prévue pour la mi-février 2019, pile pour la Saint-Valentin.
La page Steam de l’extension est également déjà disponible à la consultation et présente un prix-choc de 40€. Pour ce prix-là, on espère que l’extension sera quand même meilleure que Rise & Fall…
Civilization 6: The Gathering Storm sera disponible le 14 février 2019 sur PC, Mac et Linux.
Achat goclécd.fr (PC)