“Alarm ! Alarm !”
Bon, le titre est un peu nul, mais la série qui fait un comeback inattendu grâce à ce nouveau jeu révélé par Kalypso Media ne l’est pas : Commandos: Origins, prévu pour courant 2024 sur PC, Xbox Series, PlayStation 5 et en Day One dans le Game Pass.
Que dire sur Commandos: Derrière les lignes ennemis de 1998, si ce n’est que le titre développé par feu Pyro Studios est à l’origine d’un genre important pour l’histoire du jeu vidéo sur PC au début des années 2000 ? Il aura fallu attendre 2016 pour que Shadow Tactics de Mimimi Games lui fasse honneur, avant que le studio allemand ne s’attelle un autre monstre sacré du genre : Desperados.
Malheureusement, Mimimi Games vient de fermer ses portes, et les amateurs de tacticals d’infiltration se demandent bien s’ils vont continuer à bien manger dans un avenir plus ou moins proche. Détenteur des droits de Commandos, Kalypso Media veille au grain et, après avoir remasterisé les 3 épisodes de la série, a chargé le tout nouveau Claymore Game Studios de développer un nouvel opus.
Présenté comme une origin story sur la légendaire force spéciale alliée menée par le béret vert Jack O’Hara, Commandos: Origins devrait reprendre dans les grandes lignes le concept de la série : l’infiltration de bases d’opérations allemandes durant la Seconde guerre mondiale. On retrouvera les 6 spécialistes cultes (le béret vert, le sniper, le sapeur, le pilote, le marin et l’espion) à contrôler en temps réel au fil de 10 missions, promettant une grande variété d’approches, entre autres grâce à de nouveaux outils pour “entreprendre des actions complexes synchronisées“.
En dehors de l’existence d’un mode coop qui permet de jouer à 2 joueurs en ligne ou en split-screen, l’annonce manque encore de détails, notamment sur les éventuelles nouveautés ou innovations qui pourraient différencier Origins avec le reste de la série qui s’est arrêtée il y a tout juste 20 ans. C’est marrant de penser que c’est peut-être Mimimi Games qui risque d’être le point de départ d’une nouvelle forme d’héritage.