Counter-Strike ne meurt jamais
Les fuites récentes, appuyées par un tweet frivole du joueur professionnel KennyS, étaient donc vraies : Counter-Strike 2 existe bel et bien, et certains joueurs ont déjà reçu une invitation pour tester sa version bêta dans le cadre d’un “Limited Test”.
Bien qu’il s’agisse plus ou moins d’une grosse mise à jour pour Counter-Strike: Global Offensive, à l’instar de DOTA 2 lorsque le MOBA a migré sur Source 2, la nouvelle mouture du FPS multijoueur est prévu pour cet été, apportant moult améliorations, timides sur la forme, mais importantes sur le fond.
Trois vidéos mises à disposition par Valve permettent de se rendre compte ce qu’apporte Source 2 d’un point de vue graphique, mais même au niveau du gameplay. Les nouvelles grenades fumigènes sont d’ailleurs au centre de l’attention, générant désormais de véritables nuages volumétriques qui s’adaptent à l’environnement, se trouant dans le sillon des balles, ce qui permet de punir les tirs à l’aveugle. Si la smoke était d’ailleurs un moyen de contrer une Molotov, une grenade HE pourra à son tour balayer un fumigène, apportant intelligemment une couche supplémentaire à un gameplay que l’on pensait immuable.
En attendant une présentation plus profonde des nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour de CS:GO prévue pour cet été, comme le nouveau moteur sonore, Valve dévoile peut-être l’une des killer features de Counter-Strike 2 : son nouveau netcode.
Valorant a une certaine avance sur le FPS multijoueur de Valve sur ce point avec des serveurs au tickrate de 128Hz et de nombreux points de présence sur le réseau, mais bien qu’on manque de détails, Counter-Strike 2 semble vouloir s’affranchir d’une approche aussi… archaïque. Le netcode de Source 2 introduit donc le concept de “subticks”, qui permet de découper de façon plus précise les événements relevés par le serveur et les clients des différents joueurs, a priori basé sur des marqueurs de temps, plutôt qu’un rafraîchissement qui avait parfois tendance à perdre des actions.
On est curieux de savoir comment cette nouvelle technologie s’adapte bien dans les conditions d’une partie réelle avec des joueurs aux temps de latence diverses, et si elle permet de gommer le problème récurrent du “peak advantage”, mais le test technique de Counter-Strike 2 est sans doute là pour valider le concept.
Enfin, il y a bien entendu la partie visuelle qui a été rehaussée grâce au nouveau moteur de Valve. Certes, la mise à jour graphique semble un brin superficielle au premier abord, mais quelques comparaisons permettent tout de même de se rendre compte des différences, bien que l’objectif principal semble avoir été de ne pas trop dénaturer le jeu d’origine.
Les cartes sont plus ou moins modifiées en fonction de leur sacralité, livrées avec de nouvelles textures et parfois objets décoratifs, mais le feeling de Counter-Strike devrait être sensiblement le même, malgré une modernisation notable du système d’animation et des effets visuels. La migration vers Source 2 permettra d’ailleurs à la communauté de se faire la main sur le nouveau SDK, plus puissant et facile à utiliser que jamais.
Mais n’ayez crainte : vos beaux skins de couteaux ne vont nulle part et tout votre inventaire CS:GO sera utilisable dans Counter-Strike 2 quand la migration sera effective cet été. Valve promet même une mise à jour de leurs textures, histoire que certains skins ne fassent pas plus tache qu’à l’accoutumée. Les goûts et les couleurs…
Comme dit plus haut, Counter-Strike 2 se réserve encore la présentation d’autres fonctionnalités, comme le nouveau moteur audio apportée par Source 2 qui promet une réactivité à l’environnement physique accrue pour une meilleure prise d’information, ainsi qu’un “rééquilibrage pour une écoute plus confortable”. Pas mal de joueurs attendent d’ailleurs fébrilement les détails sur d’éventuelles refontes du mode compétitif.
Comment participer au test technique ?
Si certains joueurs professionnels testent déjà les nouveautés de Counter-Strike 2 depuis quelques semaines, le commun des mortels doit attendre d’être invité par Valve pour tester la nouvelle mouture de Counter-Strike sous Source 2.
Une démarche d’inscription n’est pas nécessaire, et n’importe quel joueur de Counter-Strike: Global Offensive est susceptible d’être invité au test technique de Counter-Strike 2. Seulement, dans une FAQ dédiée, Valve indique que les joueurs qui ont joués récemment sur des serveurs officiels et qui ont une bonne réputation Steam sont les plus susceptibles de participer en premier.
Pour savoir si vous êtes pris dans le test technique, une notification dans le menu principal de CS:GO vous avertira. Vous n’aurez plus qu’à confirmer votre participation pour télécharger le client dédié. Valve n’a pas précisé combien de joueurs peuvent espérer participer dans un premier temps.
Cependant, le test technique se limite pour l’instant à aux modes Deathmatch et Compétitif occasionnel sur Dust2, mais davantage de contenu et de fonctionnalités s’ajouteront au fil du temps, jusqu’à la sortie du jeu prévue pour cet été.