Où la mort d’un serveur est une fête
Il était temps que ça sorte, mais nous y voici enfin : 6 ans après sa campagne Kickstarter qui a réunit 1,8 million de dollars, ArtCraft Entertainment se décide enfin à lancer Crowfall. Le MMORPG qui espère apporter des innovations intéressantes au genre sera accessible à tous à partir du 6 juillet. Oui, c’est très bientôt.
Dans le dernier billet publié sur le blog de Crowfall et écrit par le co-fondateur J. Todd Coleman, juillet 2021 ne signifie pas la fin d’un voyage, mais bien le début d’une aventure :
Crowfall est maintenant prêt pour la prochaine étape de son évolution : « la mise en ligne ». Mais permettez-moi d’être très clair : je ne vais pas annoncer aujourd’hui que “nous avons terminé” Crowfall. Un jeu comme celui-ci n’est jamais terminé. Un monde en ligne n’est jamais fini. Même le mot « lancement » est un terme impropre, je pense, car « être en ligne » n’est pas la fin du voyage – c’est le début. C’est plus comme avoir un bébé : C’est effrayant, c’est salissant, c’est douloureux… Pourtant, c’est aussi beau parce que vous insufflez la vie à quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’existait auparavant que dans votre imagination, quelque chose qui, vous l’espérez, vous survivra.
Citant Ultima Online et Shadowbane, 2 célèbres MMO dont les membres d’ArtCraft ont été des créatifs importants, Coleman espère naturellement que Crowfall connaisse le même destin : une évolution constante et une fanbase increvable.
Lancer un MMO en 2021 n’est pas une chose anodine, et on espère que Crowfall saura être à la hauteur de ses ambitions et que les joueurs adhéreront à son concept.
En effet, Crowfall aurait peut-être trouvé la technique pour donner envie aux joueurs de revenir sur le jeu régulièrement. Mélangeant des mécaniques d’un MMO classique comme World of Warcraft avec des notions de monde persistant à la EVE Online, les serveurs de Crowfall sont présentés comme des campagnes aux cartes et règles uniques, mais qui ont toutes un point commun : elles ont une fin et finissent par disparaitre à jamais.
Les joueurs ont alors un temps limité (environ 2 mois,) pour faire progresser leur personnage et récupérer de précieuses ressources. Cependant, seuls les meilleurs joueurs et les meilleures guildes pourront obtenir le meilleur butin, la compétition et le PVP devenant alors des aspects importants de Crowfall. Et c’est là que l’idée des campagnes prend tout son sens, puisqu’elle permet de donner un réel sens à la prise d’objectifs ; il y a des guerres de longue haleine à gagner.
ArtCraft assure qu’un joueur intéressé essentiellement par le PVE pourrait y trouver son compte, mais à chaque fin de campagne, un classement est établi, jusqu’à pouvoir proclamer des vainqueurs. Les trophées obtenus pourront être investis pour du meilleur équipement qui servira dans une prochaine campagne et dans la création de royaumes persistants appartenant aux guildes de joueur, permettant une certaine forme de commerce avec les ressources glanées d’une campagne à l’autre.
En attendant le lancement du 6 juillet, les joueurs intéressés par Crowfall peuvent toujours s’inscrire à la bêta fermée, mais le MMO ne devrait être disponible uniquement via son site officiel, une sortie sur Steam ou une autre plateforme n’étant pas à l’ordre du jour.