Et les nombreuses nouveautés de la version 1.5
Lors d’un stream dédié annoncé en fanfare, CD Projekt Red a passé quelque temps à présenter les (nombreuses) améliorations apportées par la version 1.5 de Cyberpunk 2077, ainsi que des démos de gameplay de l’optimisation du RPG futuriste pour les consoles de nouvelle génération : la PlayStation 5 et les Xbox Series. Les détenteurs du jeu peuvent d’ores et déjà en profiter, et ce gratuitement.
Via 2 nouvelles vidéos de plus de 30 minutes qui présentent les nouvelles ambitions graphiques de Cyberpunk 2077 sur PlayStation 5 et les Xbox Series, on se rend mieux compte de l’ampleur du chantier. Sur consoles next-gen, le RPG futuriste fait enfin rugir ses cyber-implants, sans les fortes concessions graphiques – comme la densité de la foule – que l’on a pu constater sur l’ancienne génération au fil des mises à jour.
Sur PlayStation 5 et Xbox Series X, Cyberpunk 2077 tourne enfin à une résolution 4K dynamique et à un framerate de 60 FPS, qui est divisé par deux quand l’option ray tracing est active. L’apport graphique sera pas vraiment flagrant, puisque contrairement à la version PC qui peut profiter de plusieurs effets, il semblerait que CD Projekt Red n’ait réussi à qu’à implémenter les ombres locales. La qualité du SSR est également touchée par le mode de qualité sélectionné.
Comme cela était prévisible, la Xbox Series S n’aura pas le loisir d’avoir le choix et devra se contenter d’une résolution 1440p à 30 FPS, et sans possibilité de profiter du ray tracing.
Évidemment, la version optimisée de Cyberpunk 2077 pour les consoles next-gen ne se contente pas d’augmenter la résolution et le framerate du jeu, mais profite également de nombreux effets graphiques vus jusqu’à maintenant sur PC uniquement.
Les améliorations techniques se répercutent également dans le gameplay, puisque seuls la PS5 et les Xbox Series peuvent simuler la nouvelle IA de foule de Night City, dont le comportement est un poil plus crédible en situation de stress (fini l’éternelle PLS). De plus, Cyberpunk 2077 profite enfin d’un son spatial sur ces mêmes plateformes, et prend en charge les fonctionnalités de la DualSense dans le cas de la PlayStation 5.
Le plus beau ? La mise à jour next-gen est gratuite est d’ores et déjà disponible pour tous les possesseurs de Cyberpunk 2077 sur PS4 et Xbox One. Rendez-vous sur le PlayStation Store ou la Microsoft Store pour télécharger et installer ces nouvelles versions.
Ça ressemble presque à un vrai lancement, tiens
Les rumeurs avaient vu juste : la sortie de la version next-gen de Cyberpunk 2077 est accompagné d’un patch 1.5 assez conséquent, apportant de nombreuses améliorations de qualité de vie et de corrections de bugs, ainsi que du contenu supplémentaire à côté de nouvelles fonctionnalités. Cette mise à jour est également disponible pour les versions PC et consoles d’ancienne génération.
Le gameplay a été retouché via pas mal d’angles, entre certains arbres de talent changés en profondeur, une meilleure IA des ennemis et une nette amélioration de la conduite des véhicules. La progression devrait également être plus lisse, avec de meilleures récompenses de la part des fixers, ainsi que des véhicules bien moins chers à l’achat.
D’ailleurs, la carte générale de Night City a été modifiée afin que le joueur se rende mieux compte de sa progression auprès de chaque fixer, tout en gardant une certaine part de mystère sur les différentes activités disponibles dans les différents quartiers.
Les améliorations de qualité de vie sont bien trop nombreuses pour être listées ici, mais le studio a tenu à répondre directement à certaines critiques des joueurs, comme l’impossibilité d’acheter d’autres appartements, alors qu’il s’agissait d’une fonctionnalité promise en amont de la sortie.
Désormais, V peut devenir propriétaire de plusieurs appartements aux 4 coins de Night City, avec même la possibilité de choisir le papier peint… et de personnaliser – enfin – son apparence via un miroir, ce qui permettra de changer quelques fautes de goût que l’on pensait sans conséquence. Il aura simplement fallu plus d’un an d’attente pour y arriver.
Bien sûr, les planques et leur stockage sont partagés entre les différents appartements, avec la possibilité de mieux interagir avec son matériel depuis les appartements des relations romantiques.
Niveau contenu pur, les nouveautés sont encore sages, mais outre les nouveaux appartements, 2 nouvelles armes rejoindront également l’arsenal de V, avec la dizaine de nouveaux accessoires qui vont avec. Et enfin, il est possible de faire passer le temps directement via le menu du jeu.
De son côté, la version PC profite également d’améliorations de qualité de vie et d’ordre technique, comme la possibilité de basculer entre la marche et la course ou d’un tout nouveau mode benchmark. Les performances devraient d’ailleurs être améliorées avec l’introduction du VRS (Variable Rate Shading), réservé pour les cartes graphiques compatibles, soit les GPU NVIDIA RTX et AMD RDNA 2.
Malheureusement, CD Project Red n’a toujours pas donné d’indices sur le contenu payant actuellement développé pour Cyberpunk 2077, promis pour être au moins aussi ambitieux et généreux que les DLC de The Witcher 3.