La dance du cerveau
Les fans sont tristes que Cyberpunk 2077 soit repoussé au mois de novembre 2020, mais CD Projekt Red veille à ce qu’ils ne se déshydratent pas trop (quoi que, à force de baver). La diffusion du premier Night City Wire a permis d’apprendre pas mal de nouveautés sur Cyberpunk 2077. Entre un nouveau trailer, une nouvelle phase de gameplay et une annonce de partenariat avec le studio d’animation Trigger, il y avait de quoi faire.
Dans un premier temps, les développeurs sont revenus sur la narration et la création de personnage, où l’une des trois origin stories — Nomade — a été montrée. Le joueur commence alors dans une petite bourgade dans le désert en tant que garagiste, avant que certains événements l’emmènent à s’intéresser au rêve de Night City. Le début du jeu sera totalement différent en fonction de l’origine de V qui peut également commencer en tant qu'”Enfant de la rue” ou “Corpo” (gosse de riche, quoi). On le savait déjà, mais le choix de l’origine influencera les réactions de certains personnages et débloquera des options de dialogues.
Dans un second temps, CD Projekt Red a donné un aperçu de la Braindance, un enregistrement cérébral d’un événement vécu par une personne dans l’univers de Cyberpunk 2020/2077. Cela manque un peu de détail, mais à la manière de phases d’enquête comme Batman Arkham ou de traque dans The Witcher 3, il sera nécessaire de passer un enregistrement pour faire avancer la narration d’une mission donnée. Cette première Braindance montrée sert de tutoriel au système plutôt particulier.
C’est tout pour le moment, mais CD Projekt Red avait l’air de laisser supposer que nouvelles infos viendront avec d’autres épisodes de Night City Wire, avec de nouveaux extraits de gameplay et des explications exhaustives sur certaines mécaniques de jeux, supposons-le.
En attendant, quelques journalistes et influenceurs ont pu mettre la main sur le jeu pendant 4 heures et les retours sont assez positifs. Cyberpunk 2077 est extrêmement ambition dans son world building et sa narration, mais les mécaniques de jeu ne sont pas révolutionnaire. Ça n’a pas empêché The Witcher 3 d’être mémorable.