Tentative de reconnexion
CD Projekt Red l’avait promis cette semaine : l’Opening Night Live de la Gamescom 2024 a été l’occasion pour Phantom Liberty, l’unique extension de Cyberpunk 2077, de présenter les nouveautés et changements de gameplay qu’il compte apporter au RPG futuriste.
Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, puisque ces changements sont connus depuis que Phantom Liberty est passée entre les mains de journalistes plus tôt cet été, mais c’est intéressant de voir le résultat en images.
L’arbre de talents de cette version 2.0 a été entièrement repensée pour se focaliser sur des modifications du core gameplay, les statistiques brutes ayant beaucoup moins d’importance dans la façon de personnaliser les capacités de son V. D’ailleurs, les vêtements n’auront plus d’influence sur ces mêmes statistiques, ce rôle ayant été entièrement relégué aux implants cybernétiques. Mais attention, il semblerait que le concept de Cyberpsychose promis à l’origine, mais absent du jeu de base, sera bel et bien présent, cette fois.
Ce gameplay beaucoup plus centré sur l’action profitera également d’un nouvel arbre de talent, visible mais bloqué depuis la sortie du jeu en 2020, lié à la Relic implémentée dans le crâne de V. Relativement peu nombreuses, ces capacités surpuissantes peuvent être considérées comme des pouvoirs ultimes, tant ils influent de façon drastique sur les autres compétences de V. CD Projekt Red promet également une I.A. des ennemis repensée pour rendre le tout plus cohérent, et on l’espère, fun.
Dans le genre “refonte particulièrement attendue”, c’est le système des forces de l’ordre qui est à l’honneur, désormais bien plus profond qu’à l’origine. Il était assez naïf de s’attendre à un concept proche d’un GTA, mais les joueurs étaient assez remontés face à un système aussi basique que celui proposé à la sortie de Cyberpunk 2077.
Désormais, lorsque V commet un crime devant témoin, la police se mobilisera de façon plus réaliste, les véhicules de patrouille des environs convergeants naturellement vers la position du joueur. Si ça chauffe davantage, le nouveau système de combat en véhicule ne sera pas de trop pour se débarrasser des poursuivants ou forcer un barrage, en sortant son “cracheur” ou en exploitant des armes montés sur divers véhicules. Mais si ça chauffe trop, attention à la Max-Tac qui peut s’en mêler. Les fans qui ont vu Edgerunners sur Netflix comprennent instinctivement le danger.
La meilleure nouvelle, c’est que toutes ces modifications de gameplay qui devraient rendre Cyberpunk 2077 un peu plus proche de la promesse d’origine seront proposés à tous les joueurs existants… sauf s’ils jouent sur PS4 ou Xbox One. Il ne restera plus qu’à craquer pour Phantom Liberty afin de profiter d’une nouvelle quête principale dès le 26 septembre, avec Idris Elba qui partage l’affiche avec Keanu Reeves.
Cette fois, c’est au niveau de la réactivité du scénario par rapport aux choix du joueur que l’extension est attendue au tournant.