7e to 10e art
Il y a des journées comme ça où il est possible d’apprécier des bonnes surprises débarquées de nulle part. Aujourd’hui, c’est le petit plaisir de découvrir Cygni: All Guns Blazing, un shmup a priori classique mais servi dans une présentation impeccable, voire visuellement impressionnant.
Cela peut s’expliquer facilement, puisque la direction artistique du jeu est assurée par un ancien artiste de chez Pixar, Nareg Kalenderian. Épaulé par son frère Meher et Helen Saouma, le trio forme le studio écossais KeelWorks LTD.
Développé sous Unreal Engine 4, il est vrai qu’il n’y a pour l’instant pas grand chose à dire à propos du gameplay, mais le design de l’héroïne, des ennemis, des arrières plans semblent tout droits tirés d’un long métrage d’animation produit à Hollywood. C’est d’ailleurs l’ambition du titre, malgré son équipe très réduite, comme on peut le lire dans la FAQ officielle :
Cygni est un twin-stick shooter à défilement vertical avec une touche cinématographique. Embrassant l’essence des jeux d’arcade classiques de type Shoot’em up, Cygni introduit des visuels exceptionnels dans le genre.
Pour l’instant, le titre est à ajouter dans votre liste de souhaits Steam pour une sortie PC et Mac. Une sortie console est souhaité, voire même envisagée sur Switch. Je sens qu’un certain store PC va vite sécuriser l’exclusivité d’un titre aussi prometteur.
En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’un artiste du cinéma se reconvertie dans le jeu vidéo pour un résultat visuellement bluffant. Si vous vous souvenez de Ghost of a Tale et de sa souris Tilo, le titre a presque été conçu uniquement par le français Lionel Gallat, un ancien animateur d’Universal et Dreamworks Pictures.