“Le temps est venu de faire face à vos échecs”
Après presque 2 ans d’accès anticipé sur l’Epic Games Store, Darkest Dungeon II sort enfin sur Steam dans sa version finale. Préparez-vous à roter du sang et à y perdre la tête.
S’il reprend les grandes lignes de son prédécesseur, c’est à dire la gestion d’un groupe d’aventurier et leur placement dans des combats tactiques au tour par tour à la brutalité rarement égalée, Darkest Dungeon II a dérouté par sa structure unique qui s’éloigne de la formule d’origine. Il n’est plus question de gérer la reconstruction d’un hameau en pillant les donjons aux alentours, mais bel et bien de prendre la route pour un format roguelite un peu plus classique, mais pas plus simple pour autant.
La volonté des aventuriers est désormais éprouvé lors de longs périples sur les routes des 5 actes que propose le jeu final, avec la possibilité de former son groupe avec 12 personnages uniques, dont le Flagellant qui vient d’être ajouté, mitigeant les malus de ses camarades, et plus puissant quand il est à l’article de la mort. Seul le support des mods manque encore à l’appel, mais Red Hook Studio promet que cela arrivera en temps et en heure.
Comme dans le jeu précédant, les prises de risque sont récompensés, mais la moindre déconvenue peut devenir rapidement catastrophique. Mais comme on ne connaît jamais vraiment quelqu’un sans avoir voyagé, certaines amitiés peuvent naître dans l’adversité, offrant de puissants bonus de synergie… tandis que l’inverse est évidemment une possibilité. D’ailleurs, certaines phases de gameplay inédites donnent la part belle à la narration et les personnages torturés de Darkest Dungeon, apportant un peu d’épaisseur à un univers qui ne demandait qu’à dévoiler un peu plus de folie et de sa noirceur.
Récemment, Red Hook a révélé que Darkest Dungeon s’était vendu à pas moins de 6,5 millions d’exemplaires, tandis que le succès était plutôt au rendez-vous pour l’accès anticipé avec 300 000 copies vendues sur l’Epic Games Store. Nul doute que le titre va trouver un tout nouveau souffle avec cette sortie Steam, tandis que le studio promet un suivi au moins aussi exhaustif sur Darkest Dungeon II qu’avec son prédécesseur, avec son lot de mises à jour gratuites et de DLC de contenu payants.