Retour sur l’USG Ishimura
On y est : le remake de Dead Space est bientôt là, et EA vient de dévoiler son trailer de lancement, en anticipation de la sortie prévue pour le 27 janvier.
Lorsque Isaac Clarke et l’USG Kellion sont envoyés pour réparer le vaisseau de forage USG Ishimura, ils sont loin de se douter à quel point leur mission de routine va se transformer en véritable cauchemar. Qu’a découvert l’équipage de l’Ishimura dans les ténèbres ? Que leur est-il arrivé ? Et qu’est-ce que cela implique pour l’avenir de l’humanité ?
EA Motive a été assez transparent sur le développement du remake du jeu d’horreur de feu Visceral Games, et pour ceux qui l’on suivi, ce trailer de lancement encapsule assez bien ce qui a été montré jusqu’à maintenant. Pour rappel, le titre a été recréé de zéro, en ne reprenant aucun asset du jeu original, mais tentant au mieux de retranscrire l’ambiance qui en a fait sa légende.
Cela a été également l’occasion de constater que l’équipe de développement a tenté de moderniser Dead Space quand l’occasion se présentait. Par exemple, Isaac n’est plus muet, les mécaniques de zéro-g en été repensées, et explorer des zones déjà visitées ne devrait plus être aussi tranquille qu’auparavant, puisqu’une IA dédiée veille à maintenir la tension du gameplay au maximum.
Le remake de Dead Space sort aussi dans une drôle de situation : à peine un mois après la sortie de The Callisto Protocol, une suite spirituelle imaginée par le directeur créatif de la série originale. Malgré une réalisation de bonne facture et une envie de bien faire, le titre de Striking Distance n’a pas su totalement convaincre, et ce nouveau Dead Space pourrait bien montrer quelle approche était la bonne.
Dead Space sera disponible le 27 janvier sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.