Quand la boucle te la boucle
Exclusivité console temporaire sur PS5 d’un jeu qui appartient pourtant désormais à Microsoft, Deathloop s’est montré une dernière fois au PlayStation Showcase 2021 d’hier soir, à quelques jours de sa sortie : le 14 septembre. Ce trailer d’histoire tente à nouveau d’expliquer le concept alambiquée du dernier immersive sim d’Arkane Lyon, tournant autour d’une boucle temporelle.
Pour rappel, le joueur incarne Colt, un amnésique qui se réveille sur une plage de l’étrange île de Blackreef, piégée par une boucle temporelle de 24 heures conçue par 8 Visionnaires. Toutefois, la boucle a un défaut : en dehors de Colt (et de Julianna qui le traque), plus personne ne se souvient des événements de la précédente boucle, ce qui ne faisait pas partie du plan.
La campagne de Deathloop invite alors le joueur à explorer l’île de Blackreef durant différentes périodes de cette “première journée”, afin de découvrir l’emploi du temps de chaque visionnaires pour mieux les tuer. Si tout le monde meurt durant la même journée, la boucle est brisée, mais cela risque de demander des recherches et de la préparation.
Si l’île de Blackreef se transforme petit à petit en terrain de jeu pour le joueur au fur et à mesure de sa connaissance de la boucle et des cibles, Julianna sera le petit élément imprévisible qui risque de dynamiser l’action, puisque l’assassine peut-être incarnée par un autre joueur. Si vous vous demandiez ce que donnerait un Dishonored multijoueur, Deathloop pourrait être une bonne indication.
Si Deathloop sera disponible en exclusivité console sur PlayStation 5, le titre sera bel et bien disponible sur PC le même jour : le 14 septembre. Les joueurs Xbox devront attendre l’année prochaine pour en profiter (avec une sortie quasi-certaine sur Game Pass Xbox et PC).