[aks_widget target=”25183″ show_game_card=”off”]
Si c’est gratuit, c’est qui le produit ?
La prochaine mise à jour majeure de Final Fantasy XIV, Reflections in Crystal (connu aussi sous le nom de “patch 5.3) va apporter pas mal de nouveautés intéressantes à Shadowbringers. Plein de nouveautés, en fait, dont vous pourrez retrouver quelques infos complémentaires sur le site dédié.
- Nouvelles quêtes de l’épopée
- Nouveau donjon instancié “La Traversée de Norvrandt”
- Nouveau défi
- Nouveau raid en alliance YoRHa: Dark Apocalypse “La base militaire des Pantins”
- Suite des chroniques d’une nouvelle ère “La Complainte de Werlyt”
- Touché-tourné et nouveau défi “L’Amphithéâtre d’Akh Afah (irréel)”
- Nouvelles commandes spéciales
- Quêtes tribales des Nains
- Suite de Garde-la-Reine
- Nouvelle instance JcE de grande envergure “Le Front sud de Bozja”
- Nouveaux chantiers de la reconstruction d’Ishgard
- Nouveaux outils de Cielacier
- Refonte des quêtes et des zones de “A Realm Reborn”
- Synthèses d’essai
- Nouvelles quêtes du mode Nouvelle partie +
- Comptoir de la maison des splendeurs
Le truc, c’est qu’avec tant de nouveautés à essayer, c’est encore un coup à perdre les nouveaux joueurs dans un titre de moins en moins peu calibré aux premières expériences, le contenu de A Realm Reborn (le jeu de base depuis 2013) n’étant pas des plus passionnants.
À partir du 11 août et le déploiement du patch 5.3, l’essai gratuit de Final Fantasy XIV sera encore plus généreux, avec un aperçu du jeu bien plus engageant et en phase avec le reste du MMO. La première extension, Heavensward, sera incluse dans l’essai et le niveau maximum sera porté de 35 à 60, mais l’équipe de Square Enix aurait fourni un gros boulot pour lisser le grinding des premiers instants du jeu.
D’après PC Gamer, ce remaniement serait né d’une envie de longue date de la part du producteur exécutif Naoki Yoshida :
Des discussions étaient en cours il y a un peu plus d’un an. Il y avait des inquiétudes sur, et bien, comment cela pourrait affecter les ventes des extensions ou du jeu de base, les versions packagées de [Final Fantasy 14]. Nous avons toujours comparé cela à une série télévisée ; faisons en sorte que les gens regardent la première saison gratuitement et cela pourrait faciliter la transition de nos joueurs vers les saisons ultérieures.
L’analogie est là. Mais sur Netflix, quand la première saison est chiante à mourir, on a du mal à se convaincre que la suite sera mieux. C’est pourquoi il était évident pour le studio de remanier l’expérience des 50 premiers niveaux, ce qui s’explique par le fait que A Realm Reborn a été développé dans l’urgence, pour corriger le tir avec le fiasco de la première version jeu lancée en 2010.
Le 11 août, 13% des quêtes de A Realm Reborn auront été supprimées, avec le rééquilibrage des gains d’XP qui va bien. Cela devrait permettre aux joueurs de profiter plus facilement de l’histoire grâce à un meilleur rythme, espère Square Enix, sans que ces derniers ne soient harcelés par un flot incessant de quêtes FedEx.
La mise à jour ayant ayant été repoussé à cause du COVID-19, Yoshida affirme que le planning est rentré dans l’ordre et qu’il ne devrait plus y avoir de soucis de cet ordre à l’avenir. On en reparlera après le re-confinement.