Comment traduire “over the top” ?
Lors des Game Awards, Naoki Yoshida est personnellement venu sur scène pour présenter le dernier trailer de Final Fantasy XVI, dévoilant du gameplay explosif et une – très – attendue date de sortie. Entre Diablo IV et Street Fighter 6, le début de l’été risque d’être particulièrement chargé, puisque le titre de Square Enix est désormais attendu pour le 22 juin, en exclusivité sur PlayStation 5.
C’est dans une humeur “massacrante” que le protagoniste, Clive, tape sur tout ce qui se trouve entre lui et son désir de revanche, le trailer mettant en scène ses prouesses acrobatiques au combat. Terminé les confrontations tactiques qui ont longtemps fait la réputation de la série, Final Fantasy VII Remake a ouvert la voie pour un gameplay action-RPG plus rapide et nerveux, mais qui ne devrait pas manquer de profondeur (on l’espère).
Outre la maîtrise technique du titre qui se vérifie dans les effets visuels et la prestance intimidante des Primordiaux, le trailer montre très furtivement des images de son overworld et de certains compagnons qui devraient accompagner Clive dans sa quête. On a cru qu’ils allaient jamais pointer le bout de leur nez.
On peut aussi noter que le titre mérite un peu sa classification PEGI 18 : un Chocobo se fait taillader sans aucune forme de procès, projetant son sang sur le jeune Johsua qui est un point central du scénario de Final Fantasy XVI. C’est censé être la mascotte kawaï de la franchise, quoi… Vivement qu’on éviscère un Mog.
Final Fantasy XVI est une exclusivité console qui devrait le rester pendant au moins 6 mois. Il n’est donc pas impossible que le titre puisse voir le jour sur PC dès janvier 2024.