Dans un nouveau carnet des développeurs, Asobo Studios met en avant les cockpits des différents avions du prochain Flight Simulator. L’intérieur des zincs devrait recevoir autant de soin que l’extérieur.
Fidélité MAXIMALE
La dernière fois que vous avez été ébahi par la beauté graphique d’un jeu, c’était quand ? Franchement, pour ma part, c’est aujourd’hui, avec le dernier bulletin de développement du prochain Flight Simulator développé par les bordelais d’Asobo Studios. La fois précédente, c’était encore eux lors de l’annonce du jeu. En bref, Flight Simulator ne cesse de m’étonner.
Dans cette nouvelle vidéo d’une série qui expose les points clés du soft, Asobo s’intéresse cette fois à l’intérieur des avions. Le ciel, c’est grand, c’est beau, mais il ne faut pas oublier que toute votre attention doit être portée à l’intérieur de votre coucou afin de vous assurer d’arriver à bon (aéro)port.
Le studios s’évertuent à ce que les cockpits soient le plus fidèles possibles à ce qu’on trouve dans la vie réelle. Merci la photogrammétrie. Rien n’est laissé au hasard, de la matière utilisé au moindre bruit généré par les instruments.
L’immersion est poussé jusqu’au bout avec des prises de son capturées directement depuis l’habitacle des appareils. Les sensations de vol ne seront pas en reste, car le pilote devrait ressentir le moindre changement de comportement de l’appareil avec des mouvements subtils — mais maîtrisés — de caméra.
Cependant, l’une des informations les plus intéressantes pour les passionnés reste le fait qu’Asobo travaille dur pour que les cockpits faits maisons soient compatibles avec le soft, prenant en charge un maximum de périphériques de simulation de vol. Sans ça, autant rester sur un X-Plane moddé pour l’occasion. Gestion du mutli-moniteur, outil de calibration intégré, tout y est. Asobo s’est même construit son propre cockpit pour l’occasion.
I believe i can fly
Interrogé par un site hongrois, le manager du projet chez Xbox, Jörg Neumann, a confirmé de nouveau que le studio cherchait également à prendre en charge la réalité virtuelle, chose qui ne l’était pas au départ, par manque d’intérêt du public. Après MOULT réclamations, la priorité de développement pour les casques est finalement assez haute :
Asobo et moi avons des années d’expérience dans la réalité virtuelle. Nous savons à quoi ressemble une mise en œuvre paresseuse et une bonne. Nous voulons apporter une bonne solution, par exemple en isolant le poste de pilotage du reste du monde. Nous avons débuté avec la réalité virtuelle, mais nous voulons le faire correctement.
Avec une telle fidélité graphique, la possibilité de voir le simulateur sur Xbox One est toujours questionné. Neumann confirme que c’est toujours d’actualité, grâce à une flexibilité du moteur à toute épreuve :
Les gens pensent que les exigences système sont beaucoup plus élevées. Vous pouvez tout activer et désactiver, comme le ray tracing. Vous pouvez réduire [la qualité] du jeu extrêmement bas, même si les bâtiments ne seront pas aussi jolis à regarder.
Hein, quoi ? Du ray tracing ? DU RAY TRACING ? Vous voulez transformez mon PC en réacteur à fusion, ou quoi ? Ça plus la compatibilité avec la réalité virtuelle, c’est acté, je quitte la vie réelle.
Flight Simulator sera disponible fin 2020 sur PC, Xbox One et Xbox Scarlett.