“Laydies and Gentleulman, welcaume tou Wouar Légende airwayze”
Alors que Microsoft et Asobo Studios viennent à peine d’annoncer la bêta fermée, nous voilà avec une date de sortie pour le prochain Flight Simulator, le rêve mouillé de tous les amateurs de simulations aériennes. Préparez vos belles lunettes d’aviateur et dépoussiérez vos ventirads sous peine de risques d’incendie : Flight Simulator sera disponible le 18 août prochain. Oui, c’est une piste de décollage très courte.
Inclus dans le Xbox Games Pass, Flight Simulator (2020) devrait toutefois s’éloigner de la dernière entrée de la série, Microsoft Flight en 2012, pour offrir un vrai simulateur complet et complexe à l’ancienne, mais avec des fonctionnalités pour que tout le monde puisse s’amuser. Le titre transpire de réalisme par de nombreux aspects : ses technologies graphiques propriétaires bluffants, des avions et des cockpits plus vraies que nature grâce à la photogrammétrie et une prise de son méthodique, et un environnement généré par un couple d’algorithmes procéduraux complexes et de ressources satellites provenant de Bing (on reste chez Microsoft). Oui, il sera tout à fait possible de voir votre maison (en théorie).
Maintenant, parlons d’un sujet qui risque de diviser : la monétisation. Certes, le jeu est disponible à l’achat ou sur le Game Pass, mais le contenu diffère selon la version que vous achèterez : Standard, Deluxe ou Premium. Cette différence est importante puisqu’elle détermine le nombre d’avions disponibles et le nombre d’aéroports reconstitués avec soin. La version Standard ne proposera que 20 avions contre 30 pour l’édition Premium, et seulement 30 aéroports contre 40 pour l’édition Premium, qui se réserve tout de même les pistes de Hearthrow (Londres) Amsterdam et Dubai.
Si l’édition Standard coûte 60€, l’édition Deluxe en coûtera 90€… avec l’édition Premium à 120€. Certes, Flight Simulator n’est pas un jeu vidéo comme les autres où chaque modèle requiert des efforts particuliers, mais cela reste une idée saugrenue. On aurait presque préféré un système de DLC à la carte, parce ça fait beaucoup d’argent d’un coup, n’empêche. Bien que ça ne rebutera pas les vraies passionnés prêts à dépenser des milliers d’euros en périphériques en tous genres.
Petite précision, cela ne concerne que la sortie de la version PC. Une version Xbox One et Xbox Series X est bel et bien prévu, mais il faudra être un peu plus patient pour décoller depuis son salon.