Avec une démo prévue pour la semaine prochaine
Si vous êtes du genre à passer des nuits entières à admirer des réseaux complexes de tapis roulants, sachez que Paradox se lance dans l’univers merveilleux des automation games avec Foundry, développé par le tout jeune studio Channel 3 Entertainment.
Sans surprise pour le genre, le postulat de départ est simple : vous débarquez sur une planète vierge, et il vous incombe d’y construire une gigantesque usine, de l’exploitation des ressources naturelles jusqu’à la fabrication des produits finis… qui pourront ensuite être intégrés dans des processus de fabrication toujours plus complexes. De quoi mettre à rude épreuve son sens de la logistique.
Rien de bien transcendant pour les joueurs qui ont déjà plus de 1000 heures au compteur de titres comme Factorio, Dyson Sphere Program ou Satisfactory, mais Foundry espère apporter sa petite touche personnelle qui devrait faire mouche. Jouable à la première personne, le jeu qui rentrera “prochainement” en accès anticipé permet d’allier gameplay à la première personne, voxels et génération procédurale.
S’il sera bien question d’étendre son industrie à la surface, Foundry espère mettre à l’épreuve la créativité des joueurs avec des contraintes liées aux différents biomes de la planète, obligeant à s’adapter selon le contexte. Il faudra parfois penser à concevoir son usine en 3 dimensions, et souvent sous terre, avec tous les soucis de galeries à creuser que cela implique.
Cerise sur le gâteau, Foundry sera jouable en coopération jusqu’à 4 joueurs, histoire de se répartir des tâches, s’étendre rapidement et se rendre compte à la fin que la mise en commun est impossible à cause d’une bête erreur de calcul. Oui, c’est du vécu, mais la passion du tapis roulant, ça se partage.
Foundry n’a toujours pas de date de sortie pour son accès anticipé, mais une démo sera proposé dès la semaine prochaine, à l’occasion du prochain Steam Next Fest qui débutera le 9 octobre.