Mais pas de date de sortie
Presque un an après la conférence révélation de la PlayStation 5, un nouveau State of Play propose 14 minutes de gameplay de Horizon: Forbidden West. Bien que prévu pour le courant de l’année, le titre de Guerrilla Games n’a toujours pas de date de sortie.
On ne va pas se mentir, la plupart des phases d’action semblent très scriptées, mais les améliorations techniques rendues possibles par la dernière version du Decima Engine et la puissance de la PlayStation 5 sont omniprésentes et très impressionnantes. Reste à savoir la résolution du jeu (la vidéo est disponible en 4K), et à quel framerate il tournera (c’était bien les 60 FPS partout, le temps que ça a duré).
De l’animation des personnages (fini les visages inexpressifs), aux effets de lumière en passant par le niveau de détail des décors (notamment les fonds sous-marins), on sent que la next-gen est enfin là, bien qu’il ne faille pas oublier que le titre devrait être disponible à terme sur PlayStation 4 (qui risque sans doute de décoller au lancement du jeu).
Présenté par son game director, Mathijs de Jonge, ce State of Play présente aussi brièvement les nouvelles capacités et nouveaux outils d’Aloy, offrant des options tactiques et d’exploration supplémentaires.
Ainsi, la Chercheuse peut désormais nager et explorer les fonds marins, utiliser un planeur devenu le meilleur ami des jeux d’exploration (et du prochain partenariat avec Fortnite), utiliser un grappin pour atteindre des hauteurs rapidement et escalader bien plus de surfaces qu’auparavant (mises en valeur par le Focus d’Aloy).
Le combat n’est pas en reste, puisque si on retrouve le système de points faibles des machines destinés au tir à l’arc, Aloy maîtrise de nouvelles techniques qui devraient approfondir le combat au corps-à-corps, dont une “furie” digne d’un jeu de baston qui repousse les ennemis aux alentours. De nouveaux gadgets devraient également répondre présent, comme une bombe collante qui fige une machine un peu trop vivace, idéal pour coller une flèche pile où il faut.
Ce State of Play s’est surtout concentré sur les mécaniques de gameplay de Horizon: Forbidden West, tout en mettant en avant sa réalisation de haute volée, mais la présentation n’aborde pas les éventuelles nouveautés apportées à son aspect open-world.