Allez, un peu de clichés ne fait pas de mal
La surprise avait été gâchée par des fuites de sa cinématique encore en cours de fignolage, mais un nouveau trailer de gameplay d’Overwatch 2 diffusé à l’occasion du Tokyo Game Show révèle enfin l’existence de Kiriko, le prochain héros du shooter multi de Blizzard. Eh, faut bien draguer le public japonais.
Comme pressenti, Kiriko est un support, capable de soigner son équipe avec des talismans et de la rendre brièvement invincible grâce à ses pouvoirs spirituels. Overwatch s’éloigne donc un peu de la science-fiction pour explorer de nouveaux horizons plus ésotériques.
Vu le nouveau format en 5 contre 5, la ninja sait aussi parfaitement se défendre grâce à un éventail de kunais, tout en étant capable d’escaler les murs, à l’instar de Hanzo et Genji. Une téléportation ne sera pas de trop pour prendre les adversaires par surprise et être en bonne position pour mieux supporter les coéquipiers.
Blizzard a récemment confirmé que les héros qui seront introduits au cours de l’exploitation d’Overwatch 2 devront être débloqués via son passe de combat, soulevant quelques inquiétudes dans la communauté des fans. Est-ce que Kiriko sera incluse dans le roster de base, ou bien sera-t-elle la première héroïne à être touchée par la nouvelle monétisation du FPS de Blizzard ?
La réponse risque d’arriver rapidement, puisque le lancement d’Overwatch 2 dans sa formule free-to-play est toujours attendu pour le 4 octobre.
[mise à jour 15/09 12h30]
Tiens, voilà de quoi inquiéter davantage la communauté d’Overwatch. Blizzard vient d’apporter énormément de précisions sur le fonctionnement du Battle Pass d’Overwatch 2 via divers médias et… oui, Kiriko sera bel et bien le premier personnage à débloquer via ce biais.
Ainsi, PC Gamer rapporte que le support nécessitera un bon paquet d’heures de jeu pour être débloqué, puisqu’il s’agit de la récompense du tiers 55 de la piste gratuite du passe… sur 80. Bien plus de la moitié, donc.
De même, le terme “piste gratuite” du Battle Pass serait un abus de langage, puisque qu’il s’agit d’une seule et même piste en réalité, avec des récompenses gratuites distribuées de façon sporadique, tandis qu’il faudra débourser pour la version Premium du Battle Pass pour profiter de l’ensemble des éléments cosmétiques liées au différents tiers.
Mais Blizzard a d’autres arguments pour encourager les joueurs d’Overwatch 2 à passer à la caisse, comme un boost de 20% d’XP et un accès instantané au nouveau héros de la saison. Kiriko, dans le cas présent. Et si le responsable de la franchise a certifié que les joueurs réguliers auront “bien plus de temps nécessaire pour débloquer le héros gratuit avant que la saison ne se termine”, Blizzard n’a pas précisé ce qu’il se passera une fois passé le délai de 3 mois.
Pour progresser dans le Battle Pass, les joueurs devront accomplir des défis journaliers et hebdomadaires, obligeant à jouer à certains modes de jeu ou endosser certains rôles, mais rien de trop restrictif assure Blizzard. Les joueurs les plus assidus pourront aussi obtenir de la monnaie premium, jusqu’à 60 par semaine… tandis que le Battle Pass en coûte 1000. Des défis permanents liés aux différents héros et au compte du joueur devraient permettre de mettre un peu d’eau dans le vin, bien qu’il faudra attendre le 4 octobre pour en avoir le cœur net.
Heureusement qu’il y a une réelle bonne nouvelle dans le tas : les détenteurs du premier Overwatch pourront profiter de Kiriko et du prochain héros dès leur sortie respective, mais après… faudra grinder.