Beaucoup de sang versé pour seulement quelques mètres
Cet été, Petroglyph Games a annoncé The Great War: Western Front, un RTS à la campagne dynamique qui vise à recréer les spécificités de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le studio nous propose une vidéo de gameplay qui détaille les mécaniques du jeu qui semble vouloir proposer quelque chose de neuf sur la table.
En 1914, les lignes de front sont déjà établies, et le moindre kilomètre devra se mériter au sang des soldats versé pour la patrie (pas le vôtre, donc). Redéployer des troupes afin de faire pression sur un point faible des défenses ennemies est un bon début, mais attention aux fragilités sur sa propre ligne que cela pourrait engendrer, tandis qu’une victoire à l’arraché pourrait bien être un fardeau sur le long terme.
Si le titre permet les résolutions automatiques, l’intérêt de The Great War réside surtout dans ses batailles en temps réel qui prend en compte toutes les dimensions d’une guerre de tranchées, de leur conception aux tactiques que cela implique : faites siffler l’assaut en espérant éponger les tirs ennemis grâce à une véritable marée humaine, mais creuser des tranchées de façon intelligente pour se rapprocher du No Man’s Land en toute sécurité avec l’appui de l’artillerie est la clé du succès.
Comme il est assez difficile de conquérir des territoires et de faire plaisir aux lubies de l’état-major, il faut se préparer à revenir régulièrement dans les mêmes régions. Les conséquences d’une bataille sur le terrain seront visibles lors de la prochaine rencontre, avec les mêmes tranchées toujours présentes.
Nous avions pu assister à une présentation poussée de The Gear War: Western Front à la Gamescom 2022, et il faut avouer que ce RTS qui osait prendre à bras le corps les problématiques de la Première Guerre mondiale nous avait plutôt emballés. Malheureusement, Frontier Foundry n’a pas encore communiqué de date de sortie en dehors d’un vague “2023”.