C’est reparti pour un tour ?
Dévoilé le mois dernier, Amplitude apporte quelques détails et une date de sortie pour Together We Rule, la première extension payante de Humankind qui vise à approfondir les options diplomatiques du 4X historique.
Si les rapports de force militaires et économiques font la pluie et le beau temps dans Humankind, Together We Rule offre de nouveaux outils qui devraient permettre de se distinguer de manière un peu moins directe, via de nouvelles unités, quartiers et mécaniques de jeu.
Le softpower passe par l’envoi d’émissaires chez les voisins, améliorant vos relations diplomatiques, mais peut aussi être cultivé par des espions, capables de mener des opérations clandestines de l’autre côté de la frontière, comme du vol de ressources.
À la fois unique et assez organique, il faut avouer que la partie diplomatique de Humankind manquait d’options pour être vraiment profonde. Les quartiers d’ambassade apportent de nouveaux accords qui sont généralement bénéfiques pour les deux parties, mais permettent surtout de persuader ses alliés à entreprendre certaines actions, en dépensant de l’influence récolté par ses agents de terrain. Together We Rule présente cette mécanique comme un bon moyen d’entretenir de bonnes relations, mais surtout de ne pas se faire trop d’ennemis d’un coup.
C’est surtout en fin de partie que Together We Rule devrait se montrer le plus intéressant, avec l’introduction du Congrès de l’Humanité (semblable au Congrès mondial de Civilization). À l’instar de votre civilisation, des législations peuvent être votées pour être appliquées à tous les membres du Congrès, mais surtout de faire pencher la balance dans un conflit où chacun peut donner son soutien à un des belligérants. Un excellent moyen d’apaiser rapidement les tensions… ou de les attiser, selon les objectifs de chacun.
Bien sûr, l’extension apportera également 6 nouvelles cultures pour l’évolution de sa civilisation, profitant d’une nouvelle affinité liées aux mécaniques diplomatiques.
- Les Sumériens
- Les Huns
- Les Suisses
- Les Écossais
- Les Singapouriens
Leur capacité active permet de forcer des troupes adverses à quitter une région donnée, tout en participant à l’effort de guerre et en octroyant de l’influence diplomatique, tandis que leur passif permettra à tous les types d’unités en dehors des agents de récolter la précieuse influence, disséminée sur le terrain. Bien sûr, maîtriser cette nouvelle affinité permettra d’obtenir de nouvelles étoiles de gloire, nécessaires pour remporter la partie de Humankind.
Il ne faudra pas attendre long avant que Together We Rule apporte sa pierre à l’édifice de Humankind : le 9 novembre. Pour Amplitude, il ne s’agit que d’une première étape pour diversifier et approfondir davantage son 4X historique, à qu’il ne manquait que ce genre de contenu pour se bonifier.