En attendant le Ragnarök
Dévoilé il y a maintenant deux mois, la version PC de God of War 2018 s’avère être bien plus qu’un simple portage, comme le souligne NVIDIA sur son blog en partenariat avec PlayStation. Vous l’aurez compris, God of War profitera d’un tas de fonctionnalités propre au PC, dont certaines technologies de la marque au caméléon.
God of War remplit le cahier des charges de ce qu’on attend d’une version PC : 4K native, framerate débloqué et moult options graphiques à bidouiller. Toutefois, le titre paru à l’origine sur PlayStation 4 profite de nouveaux effets exclusifs à la plateforme, comme de meilleurs ombres, un meilleur SSR, plusieurs techniques avancées d’occlusion ambiante et un niveau de détail poussé aussi loin que possible. Malheureusement, les moniteurs ultrawide ne sont pas pris en charge, mais ce point est compréhensible étant donné la mise en scène particulière du titre.
À l’instar de Horizon: Zero Dawn qui vient de recevoir son patch 1.11, God of War prendra en charge le DLSS de NVIDIA, améliorant considérablement les performances pour une contrepartie visuelle minimisée, bien qu’on ne connaîtra pas le gain moyen. Sur son blog, Sony Santa Monica indique que le FSR d’AMD sera bien proposé pour les utilisateurs qui ne possèdent pas de GPU GeForce RTX. De plus, le NVIDIA Reflex sera également de la partie afin de réduire au minimum l’input lag durant les combats.
Si le titre sera bien jouable au combo clavier/souris, PlayStation conseille toute de même de s’attaquer à God of War avec une manette DualShock 4 ou DualSense, pleinement pris en charge par le titre.
Machines de guerre
Histoire de patienter pour la sortie sur Steam et l’Epic Games Store fixée au 14 janvier 2022, PlayStation a également partagé sous la forme d’un tableau les différents configurations minimales et recommandées.
God of War pèsera 70 Go sur le disque dur, mais il est recommandé d’installer le titre sur un SSD pour profiter pleinement du fameux plan séquence.
Pour faire tourner le titre en 1080p à 60 FPS, vous aurez sans doute besoin d’une RTX 1070 ou équivalent AMD, tandis qu’une expérience en 4K native au même framerate en Ultra exigera une RTX 3080 ou équivalent. En parallèle, il semblerait que la version PC de God of War soit assez exigeante au niveau processeur, puisque des CPU haut de gamme sont recommandés pour les configurations les plus impressionnantes.