Alors que GTFO se prépare gentillement à sortir en early access, les 9 membres de l’équipe nous ont sorti une vidéo pour nous introduire son système de mission : le Rundown ou “Directive”, dans la langue de Manu Payet.
Une IA décidément bien directive
La vie est dure pour les personnages de ce FPS horrifique coopératif. Prisonnier du Gardien, une IA pas franchement branchée code du travail, vous ainsi que 3 autres joueurs devrez réaliser des missions périlleuses dans les entrailles d’une prison futuriste de haute sécurité. Évidemment, vous pourrez vous brosser pour toucher la moindre prime de risque. Prisonnier du futur ou pigiste chez War Legend : même combat.
Outre sa difficulté visiblement bien corsée, GTFO se distinguera d’un Left 4 Dead de par son système de Directive. Lorsque vous vous connecterez au jeu, vous aurez le choix entre plusieurs missions à la difficulté et aux objectifs variables. Chaque mission se déroulera dans une zone possédant des types d’ennemis et des environnements spécifiques.
Ces missions ne seront disponibles que durant un certain laps de temps indiqué aux joueurs. Une fois le timer arrivé à zéro, les missions tournent et les objectifs se renouvellent. Le temps pour accomplir les tâches que nous imposera le Gardien varieront chaque fois, allant de quelques jours à plusieurs mois.
Un système qui pourrait être prometteur
Malheureusement, on ne sait pas encore si les Directives sont une simple manière de renouveler la jouabilité de leur jeu ou si elles seront de véritables enjeux narratifs qui influenceront l’histoire en fonction de la réussite — ou non — des joueurs.
On peut en tout cas voir dans cette feature un astucieux habillage pour l’intégration des futurs patchs et contenus. Et mieux encore, on est en droit d’espérer qu’avec un tel système, les gars de 10 Chambers en profitent pour proposer des events réguliers qui viendraient rythmer leur jeu et leur communauté.
On éviterait ainsi au passage l’écueil du grind à outrance, forçant les joueurs à poncer encore et encore les mêmes environnements. Allô ? Qui a dit Destiny ? Pfff, comme vous êtes…
GTFO sera disponible en décembre 2019 sur PC.