De quoi forger son destin
La Winter Update de Halo Infinite est enfin là, apportant le mode coop en ligne tant attendu et le fameux nouveau mode Forge, permettant aux joueurs de créer leurs propres modes et expériences de jeu.
Voilà un an presque jour pour jour que Halo Infinite est sorti sur PC et consoles Xbox, et ces modes que les fans ont l’habitude de retrouver dans les précédents opus de la franchise ont énormément manqué au contenu initial de Infinite. Si le lancement surprise du mode multijoueur free-to-play a d’abord été bien accueilli, son manque flagrant de modes de jeu et de cartes, accompagné d’un système de progression jugé peu satisfaisant, donnant peu envie aux joueurs de rester dans le coin.
Justement, le mode Forge tant espéré pourrait permettre à Infinite de pérenniser : présenté comme l’itération la plus complète et la plus poussée de l’éditeur pour la série à ce jour, le mode Forge de Halo Infinite – toujours en bêta – permet de créer de nouvelles cartes, des scripts d’événements, des comportements pour les bots, voire même l’éclairage de certains scène et les effets sonores. Les joueurs sont désormais en mesure d’héberger des parties en ligne sur leur nouvelle carte ou leur mode de jeu personnalisé, avec la possibilité de partager les fichiers avec d’autres collaborateurs.
Le trailer de la Winter Update montre assez bien que les possibilités du nouveau mode Forge sont presque… infinies, qu’il soit question de créer des expériences particulièrement élaborées, ou tout simplement funs. On attend impatiemment les inévitables modes Mario Kart en Warthog.
Bien entendu, l’autre nouveauté qui aura mis du temps à arriver, c’est la possibilité de jouer au mode Campagne en coop. Bon, le multijoueur local s’est fait la malle (peut-être pour cause de stabilité insoluble), mais 4 joueurs peuvent enfin taper sur du Paria ensemble, dans la joie et la bonne humeur. D’ailleurs, le mode coop en ligne supporte le crossplay PC/console, tandis que la progression de la campagne est partagé entre tous les membres du groupe, pas seulement au profit de l’hébergeur.
Heureusement, du contenu standard s’ajoute au multijoueur compétitif, tel que 2 nouvelles cartes – dont une faites entièrement sous Forge – et un nouveau mode de jeu asymétrique, variante du mode CTF au drapeau unique.
Enfin, entre nouveau système de rotation des modes de jeu multijoueur et éléments cosmétiques inédits inclus dans un nouveau Battle Pass, le système de gain d’XP a été revu de zéro, suite aux retours négatifs des joueurs reçus par 343 Industries depuis un an. Désormais, chaque match complété octroiera de l’XP, avec un bonus en fonction des performances… ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. D’ailleurs, les défis apporteront désormais un bonus de gain d’XP, plutôt qu’un pécule direct : leur objectif principal est désormais de pointer vers le Défi Ultime hebdomadaire, tout en ayant de moins en moins recourt à des modes de jeu spécifiques.
Récemment, le chef de Microsoft Studios Matt Booty a avoué que la sortie de Halo Infinite était comparable à un “atlète qui trébuche avant la ligne d’arrivée”, avec nul autre choix de “se relever et assumer le fardeau”, tout en ne mettant pas tout sur le dos de la pandémie qui a tout de même pas mal compliqué la fin de développement du jeu. Ces nombreux changements apportées la Winter Update sont attendus de longue date par les fans, et 343 Industries a pris du temps pour rectifier le tir. En espérant que cela puisse faire revenir les joueurs emballés par la première proposition, mais qui n’ont pas trouvé de raison de rester par la suite.