Lors de la PAX West 2019, Gearbox a annoncé l’existence d’Homeworld 3. Une campagne de financement a d’ores et déjà été lancée.
Paul Ruskay or GTFO
Dans les années 90, beaucoup de joueurs ont eu leur premier traumatisme émotionnel à la mort d’Aerith ou de Sniper Wolf. Pour moi, c’était la destruction de Kharak dans le premier Homeworld sorti en 1999. Il faut avouer qu’utiliser l’adagio de Barber en fond sonore a toujours été une technique fourbe, mais efficace. Homeworld est un grand space opera, et on peut facilement dire qu’il m’a marqué. Pour mettre de l’huile sur le feu, la série est sur le point d’avoir 20 ans.
La semaine dernière, Gearbox nous avait teasé une annonce en relation avec la licence qu’il a rachetée à la mort de THQ en 2013, en association avec Blackbird Interactive. Après avoir développé le très bon spin-off Deserts of Kharak sorti en 2016 et le très bon remaster des deux premiers opus, le studio fondé par d’anciens membres clés de la licence travaille bel et bien sur Homeworld 3. Le mythique Paul Ruskay revient encore une fois pour composer la musique, sans qui la saga Homeworld aurait beaucoup moins d’identité.
Pour un 1$ symbolique, une campagne de financement participatif a été lancée sur Fig. Le but est de pouvoir réunir les fans de la licence et de demander leurs avis sur ce qu’ils aimeraient voir dans cette nouvelle épopée des Hiigarans via des sondages assez détaillés. La campagne se termine dans 27 jours mais a déjà réussi à rassembler plus de 430 000$.
Malheureusement, le studio précise bien que le jeu est en pré-production depuis seulement quelques mois et que beaucoup de choses restent à faire. Pour rester prudent, Blackbird espère pouvoir livrer le jeu en fin d’année… 2022. Ça sera toujours dispo avant Star Citizen, cela dit.
Espace mobile
En attendant Homeworld 3, Gearbox annonce Homeworld Mobile, un spin-off sur… mobile, développé par un autre studio : Stratosphere Games.
On ne sait pas encore grand-chose sur le contenu du jeu ou son modèle économique, mais les backers d’Homeworld 3 auront un droit à un accès prioritaire.
Les images du jeu présagent pour l’instant du bon avec la stratégie en 3D de la série, mais attendons de voir avant d’émettre des avis trop enthousiastes. Ça reste du mobile, quoi, zut.
Homeworld 3 sera disponible en fin d’année 2022 sur PC.