SystemShock, quoi
Ghost Story Games, le nouveau studio de Ken Levine, reconnu pour être le principal responsable de BioShock, fête bientôt ses 5 ans. Il était donc temps que le studio composé de vétérans d’Irrational Games dévoile son premier jeu, et quelle meilleure occasion que les Game Awards (vu qu’on est plus gâté en annonces qu’en remises de prix pertinentes) ? Durant la cérémonie, nous avons donc eu droit à un court trailer de Judas.
On le savait déjà depuis quelques années, mais ça surprend toujours : yep, Judas sera bel et bien un immersive sim, inspiré de BioShock. Ça valait bien la peine de dissoudre Irrational Games pour ça, sachant que Ghost Story Games est également sous la houlette de Take-Two. Il y a sûrement des raisons politiques derrière cela, mais bref…
Si le titre de Judas couplé à son contexte spatial pourrait faire penser que le titre est un hommage à Among Us, il s’agit en réalité d’un titre éponyme… bien que l’amour de Ken Levine pour la symbolique peu subtile n’est sûrement jamais très loin. Ainsi, le joueur incarnera Judas, une jeune femme coincé sur d’un vaisseau spatial en train de se disloquer. À en croire le résumé sur Steam, elle ne serait pas complètement innocente dans cette histoire, mais les détails sur le contexte et le contenu du jeu sont encore rares.
Un vaisseau qui se désintègre. Un échappatoire désespéré. Vous êtes la mystérieuse et troublée Judas. Votre seul espoir de survie est de créer ou rompre des alliances avec vos pires ennemis. Allez-vous travailler ensemble pour réparer ce que vous avez brisé, ou allez-vous le laisser brûler ?
Entre l’ambiance rétro-futuriste, la direction artistique légèrement caricatural, et le gameplay à la première personne qui associe action FPS, pouvoirs spéciaux et mécaniques systémiques, on est clairement dans une suite spirituelle d’un BioShock. Après les profondeurs de l’océan et la cime des nuages, l’espace était donc la prochaine destination logique (System Shock, quoi).
Malheureusement, Judas n’a pas encore de fenêtre de sortie, mais le titre est d’ores et déjà attendu sur PC, Xbox Series S|X et PlayStation 5.