Apex Legends a surpris le monde entier hier en devenant disponible sans crier gare. Voici un trailer de lancement diablement efficace.
Blood Sport
Pour ceux qui n’ont pas été inondés d’infos depuis hier soir, voici Apex Legends, le dernier jeu de Respawn Entertainment (Titanfall, Star Wars: Jedi Fallen Order).
Officiellement, le jeu se déroule dans l’univers de Titanfall. À part la mention de l’IMC dans le trailer ci-dessus et les armes utilisées dans le titre, il est difficile de faire le rapprochement entre le Battle Royale et la franchise principale.
Oui, c’est un Battle Royale. Apex Legends fait affronter 20 équipes de 3 joueurs qui doivent éliminer les autres pour tenter d’atteindre la première place. Chaque joueur choisit une “légende” en début de partie avec des capacités actives et passives qui leur sont propres afin d’ajouter une dimension tactique supplémentaire au titre.
Si on retrouve quelques mécaniques du gameplay de Titanfall, comme son gunplay, Apex Legends ne permet malheureusement pas de faire du Parkour ou d’appeler un Titan en renfort, pourtant marques de fabrique de la licence.
Après avoir testé quelques parties, il se passe clairement un truc ; une certaine alchimie qui se met en place. Plus profond qu’un Call of Duty: Blackout, mais plus rapide et nerveux qu’un PUBG, les joueurs qui n’ont pas été emballés par l’un ou l’autre peuvent se laisser tenter par celui-là.
De nombreuses fonctionnalités mettent vraiment en avant la coopération entre les joueurs et de nombreuses petites idées sont disséminées ici et là, fruit d’une intense observation des autres jeux du marché qui cartonnent. Mention spéciale à la version PC qui n’a pas été faite par-dessus l’épaule.
Le jeu est gratuit et d’ores et déjà disponible (c’est ça la surprise). Des microtransactions sont présentes, mais n’influent pas sur le gameplay puisque ces derniers fournissent uniquement des éléments cosmétiques aux joueurs. Les Légendes supplémentaires se débloquent via de l’argent réel ou via la monnaie en jeu gagnée au fil des parties.
Ça ne coûte rien d’essayer, littéralement. Comme l’avouent les responsables de Respawn, c’est d’ailleurs la raison de cette sortie secrète et surprise : passer outre le scepticisme d’un Battle Royale lors de son annonce et permettre aux joueurs de tester immédiatement.
Apex Legends est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4.