Il y a même un hamster dedans
C’est la fin d’une attente de 23 ans : Baldur’s Gate III est enfin disponible et s’offre un dernier trailer épique pour la route.
Même si Larian Studios est connu pour son humour et n’a pas hésité à injecter son sens de la comédie fortement inspirée de soirées jeux de rôle – sans doute un brin alcoolisées – dans son nouveau CRPG, la vidéo rappelle que l’aventure est rythmée par des enjeux considérables. Eh oui, l’univers est une fois de plus en péril.
Oh, et ne prêtez pas trop attention au hamster visible dans le trailer, même si les vétérans de la série sont déjà en train de hurler de bonheur sur leur fauteuil.
En accès anticipé depuis 2 ans, la version finale de Baldur’s Gate III permet de profiter des deux derniers actes du jeu. Ainsi, même les joueurs qui ont passé 300h sur le premier acte devraient avoir la sensation de découvrir un nouveau titre, et la suite d’une histoire qui les nargue depuis deux ans.
Après l’excellent Divinity: Original Sin 2, Baldur’s Gate III semble être le projet de toutes les démesures pour le studio belge, qui a triplé de taille depuis le début du développement il y a presque 6 ans. Si le système de jeu s’éloigne fortement des deux premiers opus signés BioWare pour une approche plus bac à sable, Baldur’s Gate III continue une certaine tradition et s’appuie désormais sur la 5e et dernière édition de Donjons & Dragons, qui jouit d’une grande popularité auprès des rôlistes. Grâce à la multiplication récente de nombreux formats sur internet qui ont fait découvrir et démocratisé le hobby, la pratique n’a jamais été aussi… pratiquée.
Baldur’s Gate III veut permettre aux joueurs de profiter de l’aventure comme bon leur semble, avec plus de 2 millions de lignes de dialogues et 174 heures de cinématiques qui ne demandent qu’à être cohérents avec leur choix, souvent dramatiques. Si l’on met bout à bout tous les embranchements qu’offre le jeu, Larian estime que la fin peut être déclinée en 17 000 variations, mais c’est une façon de bomber le torse : les véritables fins à la narration unique seraient de l’ordre d’une grosse dizaine (ce qui n’est pas rien).
Baldur’s Gate III est désormais disponible sur PC, mais les joueurs PlayStation 5 devront attendre le 6 septembre pour en profiter, avec 78h d’avance pour les précommandes de l’édition Deluxe numérique, mais auront l’avantage de jouer en coopération sur un seul et même écran.
Une version Xbox est bel et bien prévue par Larian, mais les capacités de la Xbox Series S auraient ralenti les efforts de développement.