(Pas si) doux comme un agneau
Après avoir retourné Internet pour son concept décalé à base d’animaux mignons qui vouent un culte à des forces obscures, Cult of the Lamb est enfin disponible sur PC, consoles PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. Pour le coup, Devolver sort le grand jeu avec un trailer de lancement animé particulièrement réussi.
Cult of the Lamb semble être un jeu tout mignon au premier abord, mais qui fait intervenir pourtant des concepts bien craignos comme le fanatisme, l’emprise sur les faibles, la maladie, la mort ou encore… le caca.
Véritable mélange des genres, Cult of the Lamb espère proposer un aspect gestion de son culte assez poussé, entre deux phases de gameplay orienté action façon rogue-lite. Sans nul doute, il y a de lourdes inspirations de The Binding of Isaac dans le tas, bien qu’il ne s’agit clairement pas du cœur du titre de Massive Monster.
Arpenter les donjons permet de récupérer de précieuses ressources et enrôler de nouveaux adeptes pour développer son culte, tandis que la dévotion des ouailles renforce la puissance de l’Agneau, en mission pour libérer Celui qui attend, emprisonné par de fausses idoles hérétiques qui ne méritent que l’humiliation et la mort. Des systèmes de jeu bien différents qui se répondent pour une boucle de gameplay assez unique, donc.