Il y a plus que des lens flares
Nous y somme : BioWare présente enfin le remaster de la trilogie Mass Effect, baptisé Legendary Edition, en vidéo. Fans de la saga ou simples curieux pourront se procurer le fruit d’un travail de restauration ambitieux dès le 14 mai.
Le lifting graphique est plutôt visible, mais le studio canadien assure qu’il ne s’est pas arrêté à ça pour rendre hommage à sa célèbre saga de science-fiction débutée en 2012. Bien au contraire.
Revivez la saga cinématique : Mass Effect: Édition Légendaire, entièrement remasterisé et optimisé en 4K Ultra HD, inclut le contenu solo de base et plus de 40 DLC pour les jeux renommés Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3, ainsi que les armes, les armures et les packs promotionnels !
Certains médias comme Eurogamer ont pu assister à une présentation en profondeur de la collection et, comme pressenties, les améliorations vont bien plus loin que le simple ravalement de façade, notamment pour le jeu qui en avait le plus besoin : Mass Effect 1.
Le but de la Legendary Edition est d’effacer le plus possible les frontières qui existent entre les différents jeux, et le premier opus a subis pas mal de transformations pour atteindre cet objectif. Par exemple, l’interface a été modernisée, l’IA des alliés et ennemis a été remaniée, la courbe d’XP permet d’atteindre le endgame en une seule partie, des points d’autosauvegardes ont été ajoutés, les boss sont plus agréables à affronter, et — incroyable, mais vrai — conduire le Mako ne devrait plus être synonyme de calvaire.
De même, l’équilibre des armes et leur feeling ont été revus et corrigés, afin de mieux coller à ce qu’on trouve dans les 2 opus suivants. Toutefois, il ne serait pas question de se débarrasser du système de surchauffe, un point qui permettait au gameplay du premier Mass Effect de se détacher du reste.
Pour revenir sur l’aspect graphique, les niveaux du premier Mass Effect ont été entièrement retravaillés, du placement des lumières aux effets spéciaux (comme la fumée ou la profondeur de champ) en passant par de nouvelles skyboxes. Vous serez ravis d’apprendre également que les temps de chargement camouflés par les trajets en ascenseurs ont été drastiquement raccourcis.
Pour aller plus loin, la Legendary Edition profitera de textures améliorés par de l’IA. Il s’agit peut-être d’un des premiers remasters à utiliser l’upscaling par intelligence artificielle de façon industrielle, une technique jusque-là privilégiée par quelques modders bricoleurs.
Quelques nouveautés ont aussi été pensées pour les fans qui ont parcouru la saga une cinquantaine de fois. En effet, les 3 jeux profiteront enfin du même modèle de Shepard femme, mais les joueurs pourront également déchaîner leur créativité avec de nouvelles options de personnalisation inédites.
Une version Switch est à l’étude, mais l’équipe essaie de s’assurer que le remaster fonctionne déjà comme escompté sur PC et consoles old et new gen. Oh, et il est question de 60 images par seconde, quelque soit la plateforme.
Dans tous les cas, la compilation préférée du Commandant Shepard devrait être disponible le 14 mai.