Uniquement sur consoles de dernière génération
Teasé il y a quelques jours, l’accès à Matrix Awakens s’est débloqué durant les Game Awards, en parallèle de la diffusion d’un nouvel extrait de Matrix: Resurrection, bientôt au cinéma. Il s’agit bel et bien d’une démo technique de l’Unreal Engine 5 qui profite de la puissance des consoles next-gen, et le résultat s’avère bluffant.
Mélangeant prises de vues réelles avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss avec des phases de jeu en temps réel, Matrix Awakens aime exploiter un des thèmes principaux de la saga Matrix imaginée par les soeurs Wachowski : comment différencier le faux du réel ? L’équipe du film et Lana Wachowski ont d’ailleurs été personnellement été impliquées dans le projet.
Développé par Epic Games, Matrix Awakens exploite toutes les nouvelles technologies de l’Unreal Engine 5 pour montrer ce dont certains jeux photos réalistes pourront être capables de faire, que ce soit pour les besoins de cinématiques, de phases de gameplay dirigistes ou peupler un monde ouvert grâce au générateur de MetaHuman. Bon, ça tourne à entre 24 et 30 FPS, mais il paraît que c’est fait exprès pour simuler les mouvements d’un film.
Les joueurs curieux ont alors la possibilité de se balader librement dans une ville un poil plus grande que Los Angeles, soit 15 790 km². De nombreux éléments sont destructibles, mais c’est surtout la façon dont le moteur calcule en temps réel le nombre de polygones nécessaires pour rendre une scène qui est mise en avant, à côté d’un moteur lumineux qui propose un résultat proche du ray tracing, mais sans appeler de telles fonctions. Ainsi, les phases de gameplay et le monde ouvert sont uniquement éclairées par les réverbérations de la lumière du soleil, et rien d’autre, donnant un ton très naturel à l’environnement.
Cela ne veut pas nécessairement dire que tous les jeux sous Unreal Engine auront la possibilité d’être aussi impressionnants dans un avenir proche, mais cela donne un bon aperçu de ce dont est capable la next-gen, couplée avec les technologies graphiques de pointe.