Retour à Tallon IV
Le titre était le sujet de rumeurs depuis un paquet de mois, voire années, mais Metroid Prime Remastered est une réalité qui a été dévoilé lors du Nintendo Direct d’hier soir. Le plus beau ? Le titre est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur l’eShop de la Switch.
Ainsi, ce remaster serait bel et bien piloté par Retro Studios, pourtant au charbon depuis 4 ans sur la dernière version de Metroid Prime 4. Entre permettre au studio de se refaire la main sur la série et faire patienter les fans pour le prochain opus, les avantages apportés par Metroid Prime Remastered semblent multiples.
Les joueurs qui ont passé une petite nuit indiquent qu’on serait d’ailleurs à la frontière d’un remake, étant donné que la bonne majorité des assets et autres modèles 3D ont été recréés de zéro. D’autres remasters se contentent bien trop souvent d’affiner une texture par-ci et d’apporter un shader par là, mais Metroid Prime Remastered ne serait pas le fruit d’un travail fainéant.
La modernisation du titre intervient aussi par d’autres aspects, comme l’introduction d’options d’accessibilités inédites et la possibilité de choisir des schémas de contrôle bien différents. À vous de voir si vous préférez un système de visée contemporain ou bien les sensations du gyroscope, tandis que les plus nostalgiques – et les plus masos – choisiront sans doute une maniabilité proche de l’expérience Gamecube originelle. Vous savez, avec le lock bizarre, là.
Metroid Prime Remastered est déjà disponible en téléchargement sur l’eShop au prix de 40€, mais une version physique devrait débarquer en magasin dès le 3 mars. On peut reprocher un tarif un peu élevé quand on sait que la Wii a profité d’une trilogie complète réunie en un seul jeu, mais quand la franchise donne des signes de vie, il vaut mieux prendre sans trop râler.