Ne pas énerver la sororité
Annoncé à la GDC 2019 avant d’avoir été récupéré sous la coupe de Focus Interactive, Othercide est un tactical dans la veine d’XCOM avec un certain parti pris graphique. Autant dire que nous voilà intrigués.
Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité. Échos de la Mère, une guerrière légendaire, les Sœurs forment l’ultime rempart se dressant face à Souffrance. Menez votre armée de Sœurs au combat. Vos prouesses forgeront leur destin, et chaque bataille façonnera leurs compétences et leur personnalité. Sacrifiez certaines de vos Sœurs pour soigner les autres – les survivantes en ressortiront plus fortes, prêtes à livrer la bataille suivante. Chaque combat est un ballet grandiose d’actions spectaculaires : planifiez vos actions dans le temps pour préparer d’impressionnants enchaînements d’attaques et déjouer l’adversaire. Menez des combats de boss épiques et éradiquez les créatures effroyables à l’origine de Souffrance.
Avec un ennemi qui répond au nom de la Souffrance, il est clair que les dangers d’Othercide inspirent l’horreur (on aimerait invoquer Lovecraft à tout bout de champ, mais il faut arrêter). Au fur et à mesure des combats, les Soeurs gagneront en puissance, mais leur psyché évolueront également. Le sacrifice semble être au centre de la narration puisqu’il faudra parfois tuer une Sœur (en dehors des combats) pour en sauver une autre. C’est dark, mais loin d’être gratuit, et c’est le principal.
Ce sont surtout les combats tactiques qui risquent d’être intéressants. Fini le tour par tour désuet, bonjour le Dynamic Timeline System. Derrière ce gros mot se cache un système de ligne temporel où chaque combattant joue en fonction de sa vitesse. Cela donne la possibilité d’interférer avec le tour des ennemis, ou bien épuiser une Sœur pour une action décisive, au détriment de son prochain tour de jeu. Cela devrait permettre de construire des combos intéressants tout en gardant un œil sur les actions des créatures ennemies.
Développé entre Paris en Stockholm par Lightbulb Crew et après écartement d’une possibilité de sortie en accès anticipé, le titre devrait sortir dans une version complète le 28 juillet sur PC, Xbox One et PS4.