Faut avouer qu’on n’y comprend plus grand-chose
Durant le Xbox Games Showcase, le studio Xbox à en devenir, Blizzard, a dévoilé la mise à jour majeure qui viendra enrichir Overwatch 2 dans le courant d’août, Invasion. L’occasion de redécouvrir, entre autres, le mode campagne en coopération qui permettra aux joueurs de profiter un petit peu plus de l’histoire d’Overwatch 2.
Sauf qu’il y a, comme on le dit dans le milieu, une “douille”.
Depuis la conférence, Blizzard a apporté des précisions sur le blog officiel d’Overwatch 2, et il s’avère que l’accès aux missions d’histoire d’Invasion coûtera la bagatelle de 15$. Le studio essaie de faire passer la pilule en précisant que l’achat de ce premier pack de missions d’histoire offrira également Sojourn (un personnage que la majorité des joueurs possède déjà), un skin légendaire et 1000 Overwatch coins, mais dans les faits, il faudra obligatoirement débourser de l’argent pour profiter de la principale promesse d’Overwatch 2 : une campagne en coopération.
Et encore : seulement les 3 premières missions dans un premier temps.
- Dans Invasion, vous et vos ami(e)s pourrez suivre une histoire haletante dans trois missions pleines d’action qui vous emmèneront à Rio de Janeiro, Toronto et Göteborg, sur des cartes immenses aux objectifs complexes. Vous y affronterez les nouvelles troupes du Secteur zéro, des unités renforcées qui ne cesseront d’attaquer tant qu’elles ne seront pas complètement détruites. Il vous faudra ouvrir l’œil, car des menaces inédites vous attendent, parmi lesquelles une artillerie puissante et des unités traqueuses mortelles.
- Le lot Invasion offre aux nouvelles recrues comme aux vétérans la possibilité de plonger dans un nouveau chapitre de l’histoire tout en gagnant quelques pièces pour débloquer le passe de combat premium ou acheter des objets ornementaux pour leur personnage préféré.
Lorsqu’il a été annoncé qu’Overwatch 2 serait finalement un free-to-play, une manœuvre visant simplement à calmer les pontes d’Activision qui estimaient que le développement n’allait pas assez vite, Jeff Kaplan avait promis que la campagne en coopération serait disponible courant 2023, mais bel et bien payant. Depuis, Jeff Kaplan est parti.
Il n’y a donc pas vraiment de surprise, mais depuis peu, les ambitions pour l’aspect PVE du titre ont été drastiquement réduits, avec la suppression pure et simple du système de progression et des arbres de talents des héros, accompagnés par un mode à haute rejouabilité qui ne verra finalement jamais le jour. Restera alors les missions d’histoire, désormais proposées à travers différents actes et distribuées au fil des saisons.
Ainsi, Blizzard rajoute un peu plus de chaos sur les incompréhensions autour du modèle économique d’Overwatch 2. Même si les missions d’histoire délivrent toutes leurs promesses après une si longue attente, c’est à se demander si toutes ces tensions autour de la communication du jeu en valaient bien la peine.