Oh, la belle cinématique
Le stream dédié à Overwatch qui s’est déroulé hier a été assez généreux en informations sur le futur du FPS compétitif de Blizzard, entre les modalités de la bêta du mois de juin, la nouvelle héroïne Junker Queen, et les détails sur le nouveau modèle économique, il y avait de quoi faire.
En effet, peut-être avez-vous raté l’information, mais Overwatch 2 sera disponible cet octobre sous un modèle free-to-play. À l’instar d’autres jeux du genre, le contenu du titre sera enrichi au fil de saisons, accompagnées de Battle Pass qui permettront aux joueurs assidus de débloquer moult éléments cosmétiques, comme les nouveaux charmes qui embelliront les armes des différents héros.
Les lootboxes ne seront plus de la partie, mais une boutique intégrée devrait permettre de mettre la main sur ce joli skin de D.Va qui vous fait tant envie (bien que son fonctionnement reste encore flou).
D’ailleurs, pour ceux qui s’inquiètent qu’un passage au modèle free-to-play soit le signe d’une recrudescence de smurfs ou autres tricheurs, des internautes ont découvert qu’un numéro de téléphone devra être associé à un compte Battle.net pour espérer jouer à Overwatch 2. Testé par d’autres jeux compétitifs populaires comme Counter-Strike: Global Offensive, ce simple système semble être assez efficace pour endiguer ce genre de problèmes.
Ce qui n’a pas toujours été très clair avec Overwatch 2 est la réalité suivante : Overwatch premier du nom n’existera plus, et les joueurs existants n’auront plus qu’accès au PVP réinventé du second opus, avec une refonte profonde de la plupart des héros, et des parties qui feront affronter des équipes de 5 joueurs (et non plus de 6 comme par le passé).
Le 4 octobre, en comprenant Sojourn et Junker Queen, Overwatch accueillera donc 3 nouveaux héros et 6 nouvelles cartes dont certaines sont taillées pour le nouveau mode Push. Les saisons devraient durer 2 mois, avec la seconde saison qui apportera un nouveau tank et une nouvelle carte. Blizzard n’a pas dit si ce rythme de déploiement de nouveau contenu sera respecté, mais de nouveaux héros et nouvelles cartes sont bel et bien prévus pour le courant de l’année 2023.
L’annonce d’Overwatch 2 avait mis en avant son nouveau mode PVE qui promettait une véritable campagne narrative jouable en coopération, mais puisqu’il s’agirait d’un sujet houleux en interne à cause d’un temps de développement particulièrement long, il a été décidé que le titre sortira en deux temps. Ainsi, les modes PVE seront disponibles dans le courant 2023, mais il n’est pas certain que ces derniers soient disponibles gratuitement, contrairement aux fonctionnalités PVP.
Enfin, Blizzard a profité du stream pour dévoiler la cinématique complète de Junker Queen (Reine des Junkers), teasée lors du Xbox & Bethesda Games Showcase. Armé d’une gigantesque hache et d’un fusil à pompe, autant dire que le nouveau héros d’Overwatch ne fait pas dans la dentelle.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Junker Queen remplit le rôle de tank, mais son gameplay est clairement tourné vers l’agression. Outre un cri de ralliement qui booste la vitesse de déplacement en octroyant quelques points d’armures à ses coéquipiers. Son attaque de mêlée au couteau peut appliquer un malus de soin, mais l’envoyer dans un ennemi permet de l’attirer vers soi.
Sa capacité ultime Carnage permet à Junker Queen de s’élancer vers l’avant, infligeant des dégâts et empêchant tous les ennemis touchés d’être soignés, à l’instar d’une des capacités d’Ana. Une occasion en or pour son équipe de mener une offensive et d’achever rapidement l’équipe ennemie.
Comme dit plus haut, une nouvelle bêta d’Overwatch 2 sera accessible à partir du 28 juin pour les joueurs ayant reçu une invitation (la participation à la première ne garantit pas l’accès). Cette fois, les inscriptions sont également ouvertes aux joueurs Xbox et PlayStation.
Cette seconde bêta du PVP d’Overwatch 2 permettra de se faire la main avec Junker Queen, mais devrait se terminer le 20 juillet.