“League x Apex x Smash”
Révélé aux yeux du monde en mai 2022, Theorycraft Games dévoile enfin les premières images de son jeu PVP en développement, encore connu sous le nom de Project Loki. Du gameplay qui révèle un étonnant mélange des genres, à la croisée des chemins entre MOBA, Battle Royale et shooter.
Ce mélange des genres se prête parfaitement au jeu des désignations farfelues qui tente de décrire la nature du future jeu en ligne actuellement en “pre pre pre pre pre alpha” : le Squad-based hero Battleground”.
Dans une partie de Loki, les joueurs rassemblent une équipe de héros ; l’emportent sur d’autres équipes dans des batailles complexes et fluides ; parcourent librement un immense monde dans le ciel, et imaginent des stratégies folles dans un bac à sable centré sur le combat.
On retrouve une vue aérienne typique des MOBA, mais la prise en main ressemble bien plus à un top-down shooter, avec tout un système de visée à la souris. Fourrez le tout dans une grande carte qui rappelle la plupart des Battle Royale, et vous voilà avec un nouveau sous-genre à gros potentiel.
Au-delà de la compétence des personnages utiles pour le combat, Theorycraft Games promet toutes sortes d’outils en jeu qui visent à stimuler la créativité et renouveler les opportunités de gameplay, notamment sur les mécaniques de déplacement liées à la nature des îles flottantes où se déroule l’action. C’est quand même particulier pour un jeu dont l’action se déroule sur une surface plane.
Fondé par des vétérans de l’industrie du jeu en ligne, Theorycraft Games est dirigé par Joe Tung, anciennement vice-président chez Riot Games et Producteur Exécutif sur Destiny et Halo, et qui sans détour estime que Project Loki a le potentiel d’être votre prochain jeu multijoueur où vous pourriez passer 10 000 heures.
Theorycraft Games a réussi à bien s’entourer et profite du talent de développeurs et artistes qui ont œuvré sur League of Legends, Overwatch, Halo, Destiny ou encore Apex Legends. Il fallait bien des personnes qui ont œuvrés sur des jeux qui sont les incarnations de genres bien définis pour tenter de trouver un nouveau filon, Joe Tung estimant que l’industrie est dans une période de stagnation :
En tant que joueurs et développeurs, nous avons l’impression que cela fait un moment qu’il n’y a pas eu quelque chose de vraiment nouveau et amusant à jouer avec vos amis. Maintenant, Project Loki a évolué vers quelque chose de nouveau et différent de tout ce que nous avons joué jusqu’à présent, et nous sommes prêts à passer à l’étape suivante. Cela peut sembler tôt mais nous sommes devenus indépendants pour frapper un grand coup au nom des joueurs ; cela signifie les impliquer dès que possible, montrer notre travail et construire une communauté que nous écouterons à chaque étape du développement.
En phase de test fermé depuis l’année dernière, Theorycraft Games indique que les joueurs testeurs passent du bon temps sur Project Loki, tout en étant d’une aide précieuse pour le développement. Au fil des itérations, la communauté aurait trouvé la formule parfaite pour décrire Project Loki : “League of Legends qui rencontre Apex Legends qui rencontre Smash Bros.”.
Toujours pas de bêta en vue pour Project Loki, mais si vous avez de la chance, vous pouvez toujours vous inscrire au prochain Playtest sur le site officiel du studio.